L’éclairage va-t-il franchir un nouveau cap ? L’arrivée de la LED et de la lumière numérique, qui a complètement redessiné la manière d’aborder l’éclairage, n’est d’évidence qu’une étape dans la révolution qu’est en train de vivre ce secteur. La puissance de l’électronique, associée à l’imagination créatrice humaine, ne cesse de repousser les limites du possible avec des solutions totalement inédites, dont certaines s’apparentent à des ruptures technologiques : quelques solutions présentées dans cette sélection changent complètement l’approche conceptuelle des luminaires ou de l’infrastructure de l’éclairage comme, par exemple, un downlight à lumière directe/indirecte (Quark Star), l’éclairage public alimenté par énergie cinétique (Engoplanet), une infrastructure d’éclairage intérieur qui s’affranchit des drivers (Illuma-Drive)… Conçues par des acteurs qui, pour beaucoup, ne sont pas issus du secteur de l’éclairage et pensent la lumière autrement, ces innovations viennent concurrencer les schémas établis en portant, généralement, une idée commune : celle de multiplier les services en réduisant la consommation d’énergie et l’empreinte environnementale. Et la technologie n’a évidemment pas atteint ses limites, d’autant plus que, de la start-up aux géants mondiaux de l’électronique et de la communication, en passant par les industriels historiques, beaucoup s’intéressent aux potentiels de la lumière numérique et y investissent.
Pascale Renou
LA LUMIÈRE QUI SE VIT
La société française Minuit Une conçoit, fabrique et développe le concept IVL Lighting, une nouvelle génération d’éclairages scéniques et événementiels. L’IVL Carré et l’IVL Pyramide contrôlés par simple commande DMX, comme ici, à Paris, pendant la Nuit Blanche à la Mairie du 11e, offrent d’infinis jeux de perspectives, transformant les espaces intérieurs pour une expérience visuelle et immersive complètement inédite.
LENTILLE NATURELLEMENT ADAPTATIVE
LensVector a conçu une lentille dont les cristaux liquides, sous l’effet d’un champ électrique, changent d’orientation et refocalisent la lumière. On peut ainsi façonner électroniquement le faisceau lumineux de pratiquement toutes les sources directionnelles du marché et tous les systèmes de contrôle, sans intervention sur la conception du luminaire. Un concept adopté notamment par Targetti pour certains de ses projecteurs.
L’ÉCLAIRAGE LED SANS DRIVER
Illuma-Drive réinvente la gestion de l’éclairage LED avec le module LM1 (les luminaires n’ont plus besoin de driver) et le système d’alimentation en courant continu Cense. Ce concept supporte jusqu’à 8 modules LM1 (chacun pouvant contrôler jusqu’à 40 luminaires) pour un total de 32 zones de contrôle et 3 200 W de puissance. L’entreprise canadienne annonce une efficacité de 35 à 40 % supérieure aux installations LED classiques, avec une mise en œuvre et une maintenance à moindre coût.
DISTRIBUTION NOUVELLE GÉNÉRATION
Détentrice de nombreux brevets, maintes fois primée, la start-up américaine Quark Star a complètement repensé l’éclairage LED pour surpasser les performances actuelles à tous les niveaux. Sa technologie Edge-X, remarquée à Light+Building 2018, révolutionne la distribution lumineuse, utilisant la réfraction plutôt que la réflexion, ouvrant la voie à des conceptions jusqu’à présent inimaginables, comme ce downlight semi-encastré à éclairage direct/indirect.
INNOVATION |
MODULE DE COMMUNICATION OEM
NodOn propose de créer des produits communicants en Bluetooth, Zigbee ou Thread grâce à sa Plateforme 2.4 GHz (OEM). Celle-ci s’intègre dans un module très compact pour piloter une application de confort, qui s’installe dans une boîte d’encastrement ou en aux plafond. Il permet, pour l’éclairage par exemple, de créer sans travaux un va-et-vient et d’installer un interrupteur sans fil à l’endroit souhaité. Très pratique dans le bâtiment existant.
LE SON QUI SE VOIT
SmartEar, l’astucieuse application imaginée et mise au point par la start-up française Azur Tech Concept, est un système d’alerte destiné aux personnes sourdes ou malentendantes. Il se compose d’un boîtier « maître » capable de traduire un son (alerte incendie, sonnette…) en signal lumineux coloré qui sera émis par le smartphone de l’usager ou des boîtiers « esclaves » disposés dans son espace de vie. À chaque son est associé une couleur (personnalisable) qui permet d’identifier l’alerte.
ÉCLAIRAGE PUBLIC À ÉNERGIE CINÉTIQUE
EnGoPlanet, va-t-elle révolutionner l’éclairage public avec son système d’alimentation des luminaires par dalles cinétiques ? Cette start-up en a fait une démonstration au CES. Elle a installé 4 luminaires solaires reliés à une batterie chargée par des dalles sur lesquelles marchent des piétons. Chaque pas génère entre quatre et 8 W selon la pression exercée. Le dispositif permet d’éclairer gratuitement la nuit, et peut alimenter un point Wifi, des capteurs…
APPROCHE HOLISTIQUE DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC
Witti a développé une solution complète et éprouvée d’éclairage public intelligent qui intègre les luminaires, les systèmes de communication et une plateforme logicielle. Cette solution globale propriétaire répond à toutes les configurations et à tous les besoins de contrôle et d’optimisation de l’éclairage public et permet, par la collecte de multiples données, le développement de l’Internet des objets (IoT) et d’autres services de la ville.
ŒUVRES DIGITALES MURALES
Le concept Mozaïk, de Led’s Chat, est une animation lumineuse murale exclusive, sans limite de dimension, réalisée à partir de kits de 12, 24 ou 48 dalles LED de 200 × 200 mm et d’une galerie d’œuvres digitales qui s’enrichit régulièrement (création possible aussi à partir du projet d’un client). Elles sont clipsées et s’organisent en fonction de l’espace. Le boîtier d’alimentation assure une connexion à Internet pour un contrôle des dalles via un smartphone ou un ordinateur.
LUMINAIRE LED HYBRIDE
Lumi’in a été récompensé au CES 2019 par le « Climate Change Innovator Award » pour son luminaire LED Flex. Connecté et hybride (solaire/ réseau), il permet jusqu’à 90 % d’économies d’énergie comparé à un luminaire équipé d’une lampe SHP. S’installe sur n’importe quel mât existant. Nombreuses options possibles : extension Wi-Fi-4G, capteurs, caméra…
ARCHITECTURE D’ÉCLAIRAGE SIMPLIFIÉE Avec la technologie dLighting, Nexperium revisite la conception des systèmes de pilotage d’éclairage LED par une architecture simplifiée et des équipements plus compacts qui réduisent significativement les coûts d’infrastructure et d’exploitation, minimisent l’empreinte écologique tout en assurant une plus grande pérennité des installations. Ce concept novateur est applicable à d’autres équipements du bâtiment.
RENDRE L’EXISTANT PLUS INTELLIGENT
Experte dans les technologie de communication et l’IoT, la société Kawantech a mis au point Kara, une solution de détection de mouvement sans fil pour optimiser l’éclairage public LED. Intégrés dans les lanternes, les capteurs analysent les objets en mouvement (il fait la différence entre une voiture, un piéton, le mouvement d’une branche…) et communiquent entre eux pour apporter la lumière uniquement si nécessaire.
QUAND LA MER NOUS ÉCLAIRE
Entreprise particulièrement inventive, Glowee est allée puiser sa technologie dans la mer, où vivent des micro-organismes capables d’émettre de la lumière. L’entreprise utilise cette capacité de bioluminescence cultivable à l’infini et l’améliore pour la rendre plus stable et performante. Elle conçoit alors des éclairages très doux pour toutes sortes d’applications, à l’exemple de la Glozenn Room, une salle baignée par cette lumière aux effets relaxants.
ALTERNATIVE AUX QR CODES
La technologie BrightCodes repose sur des modules LED disposés à certains endroits pour diffuser de l’information locale.
Flasher un module, même distant, et l’information apparaît aussitôt sur votre smartphone : géolocaliser un bureau dans un bâtiment ou une voiture dans un parking, obtenir des informations sur un produit en vitrine, voir le menu d’un restaurant au bout de la rue… les applications sont innombrables. Sortie prévue mi-2019.
SMART LIGHTING MULTIPROTOCOLE
InteliLIGHT, de Flashnet (spécialiste de l’IoT racheté à 60 % par Engie), est une solution complète de gestion de l’éclairage public, agnostique en technologies de communication IoT.
En fonction du réseau local et des exigences, il est possible d’utiliser un ou plusieurs protocoles : API LonWorks, LoRaWAN, NB-IoT, Sigfox… Le système étant déjà intégré aux principales plates-formes IoT du marché, la compatibilité avec les systèmes existants est assurée.
SMCL 2018 |
ÉLARGIR LE CHAMP DES POSSIBLES
Un boîtier miniaturisé équipé de LED de deuxième génération, une conception novatrice et une photométrie flexible grâce à des lentilles LenzoFlex 2, le module Poss, de Comatelec Schréder, offre une solution d’éclairage fonctionnel et architectural adaptable à tous types de projets. Sur mât, dans une réglette, fixe ou orientable, ce module compatible DMX est proposé en différentes longueurs, de 23 cm (10 cm en éclairage fonctionnel) jusqu’à 1 mètre. IP66.
PROJECTEUR AVEC OU SANS DÉTECTEUR
Les projecteurs à LED IP55 theLeda EC, de Theben, sont conçus pour l’éclairage extérieur en conditions difficiles. Boîtier en polycarbonate, étrier et vis en acier inoxydable, radiateur en aluminium marin, électronique laquée… garantissent leur robustesse. Équipés d’un détecteur de mouvement PIR, (180°, jusqu’à 12 m de portée). Allumage réglable de 2 à 200 lux. Disponibles en 10, 20 ou 30 W. Fourni sans câble.
LANTERNE DE STYLE REVISITÉE
Lenzi propose la Célégane, une nouvelle lanterne LED de style, en fonte d’aluminium. Portée ou suspendue (deux versions), elle est équipée d’une optique étanche interchangeable et adaptable en fonction de l’usage (trois modèles d’optiques).
Ses montants sont aussi proposés en polycarbonate transparent. Ils apportent ainsi une belle touche de légèreté, surtout lorsqu’ils s’estompent la nuit, sous l’effet de l’éclairage. Pour mâts de 4 à 6 mètres.
SENSYCITY VERSION SOLAIRE
Lacroix City a fait évoluer son système SensyCity en 12 V pour l’adapter à l’éclairage solaire.
Les luminaires autonomes du marché peuvent désormais bénéficier de cette solution de gestion de l’éclairage urbain qui s’appuie sur une communication locale sans fil entre points lumineux. Chaque luminaire solaire ajouté est automatiquement intégré au système lors du raccordement du module SensyCity (détecteur, récepteur ou relais) au driver.
UNE SOLUTION POUR DE MULTIPLES APPLICATIONS
Équipé de 16, 24, 32 ou 48 LED, le luminaire Tessia 550, de Selux, répond à diverses applications d’éclairage urbain (piste cyclable, rue large ou étroite,
grands espaces…) grâce aux différentes options de puissances, de flux, de distribution… proposées par le fabricant. Son embout réversible permet une installation latérale ou sommitale. Verre de fermeture trempé extra-blanc pour une transmission de lumière optimale. Pour mâts de 4 à 10 mètres.
PROJECTEUR À PUISSANCE MODULAIRE
Équipés de LED Lumileds et de drivers Meanwell, les projecteurs orientables de la gamme Flood Modulaire, de Triddent, conviennent idéalement pour l’éclairage sportif et architectural.
Ils se déclinent en huit modèles (de 1 à 16 modules LED) avec des puissances de 75 à 1 200 W. Différents angles de diffusion ou asymétriques et trois températures de couleurs sont proposés. Dimmable 0-1/10 V ou Dali en option. Garantie 5 ans.
BOUQUET D’ACIER ET DE LUMIÈRE
Joshua, de GHM est une composition de trois mâts indépendants, cylindro-coniques, cintrés, en acier, sur lesquels sont greffées des branches orientables à façon, qui peuvent être équipées d’une « pointe » lumineuse LED.
Chaque mât dispose d’un projecteur Xeon orientable. Fonctionnel et décoratif, cet ensemble apportera originalité et caractère aux espaces urbains tels que les places et parvis. Deux hauteurs possibles : de 5 à 6 mètres ou de 7 à 8 mètres.
CONNECTER L’EXISTANT AU SMART LIGHTING
Les collectivités peuvent désormais profiter de tous les atouts de la plateforme de gestion d’éclairage public connecté Interact City, de Signify, compatible avec la majorité des luminaires du marché, dès lors qu’ils sont équipés du connecteur SR (System Ready). Près d’une cinquantaine de partenaires certifiés Signify assurent cette opération dans les règles de l’art.
INTELLIGENCE AUTONOME LOCALE
Avec sa solution SLS-G3, SmartNodes propose d’éclairer l’espace public uniquement en présence d’usagers. Au cœur de ce système autonome « hors plateforme », des modules qui s’installent sur tout type de mât. Interconnectés, ils permettent une gestion locale des luminaires d’une rue, d’un quartier, d’un parking… ou le contrôle de panneaux de signalisation, la remontée d’informations… Le réseau étant mèché, si un module ne réagit pas, le système reste opérationnel.
DIFFUSEUR À PERSONNALISER
Substitut moderne et nettement plus performant que les luminaires équipés de ballon fluorescent, Litepole, d’Osram, est proposé avec, au choix, un diffuseur transparent ou satiné, trois options de gestion, trois options de répartition lumineuse et des modules LED remplaçables pour un flux sortant de 1 310 à 3 100 lm. Il est aussi personnalisable : couleur ou design, la liberté est totale, ce qui donne un intérêt supplémentaire à cet élégant luminaire.
BALISAGE EXPLICITE
Lec a décliné sa balise LED 1830 pour la mise en valeur de cheminements PMR (1830PMR) et de pistes cyclables (1830CYC). Une plaque en inox brossé avec une découpe centrale permet de préciser le balisage par un pictogramme (qui peut être personnalisé) protégé par fenêtre en polycarbonate transparente anti UV et antirayure. Monochrome ou bichrome, sa consommation varie entre 1,45 et 1,75 W. IP68 et IK10, il supporte le roulage.
SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT AEROFLOW
Conception innovante pour les projecteurs FL800R, de CU Phosco, dédiés à l’éclairage des grands espaces : le système de refroidissement AeroFlow optimise la dissipation thermique et le boîtier WB830 permet de déporter les drivers pour gagner en compacité. Les projecteurs peuvent être équipés jusqu’à 4 modules LED et être ajustés dans toutes les positions. 45 options de distribution et d’orientation pour un flux maîtrisé. L90B10 à 100 000 heures (Ta 25°).
ARMOIRE CONNECTÉE INTELLIGENTE
Riche d’un catalogue de 350 armoires, Grolleau propose désormais les armoires connectées G connect pour les villes « intelligentes ». Elles permettent d’associer la supervision de plusieurs centaines d’armoires (éclairage public, signalisation, distribution d’énergie et gestion de l’eau) et l’Internet des objets (IoT) pour la collecte de données. Elles s’adaptent à toutes les armoires neuves ou existantes du marché. Fabriquées en France.
NACELLE ÉLEVATRICE 100 % ÉLECTRIQUE
Montée sur un Goupil G4, la nacelle élévatrice K20, de Klubb, est une solution 100 % électrique parfaite pour intervenir dans des petits espaces et pour adopter une démarche éco-responsable. Son petit gabarit (1,5 m de large) permet de travailler sur les trottoirs ou dans les ruelles, dans les allées des parcs et jardins. Son bras télescopique autorise une portée à 10 mètres en hauteur et un déport latéral de 4 mètres. Autonomie de 70 km. Diverses options possibles en complément.
DERNIERS LANCEMENTS |
LUMIÈRE STRUCTURELLE
Conçue comme une brique d’argile, Brick Light, de Simes, en a les mêmes dimensions et peut être librement intégrée en phase de construction. En verre dépoli pour une lumière uniforme (3 000 K, 120 lm), ces briques lumineuses sont fabriquées selon un procédé artisanal qui leur donne une esthétique délibérément « imparfait ». L’éclairage sur cinq côtés autorise une insertion dans les angles ou en saillie. IP65, IK08.
ÉCLAIRAGE INDUSTRIEL ORIENTABLE
Avec Meteor, Dietal apporte une solution adaptée à l’éclairage industriel et logistique intérieur ou extérieur de grande hauteur (jusqu’à 30 m) : résistant (IP66, IK08), efficient grâce à des LED et optiques de dernière génération (140 lm/W), son flux puissant (de 11 800 à 31 500 lm) peut être ajusté par rotation. Gradation, éclairage de sécurité et détection de présence en option. 50 000 heures L80B10. S’installe au plafond, en suspension ou en applique.
JEU DE LIGNES ET DE COURBES
Polyvalent, ajustable, le système linéaire Groove, de Performance in Lighting, se compose d’une série d’éléments à encastrer au sol, en intérieur ou en extérieur : des profilés en aluminium droits ou courbes pour s’ajuster à la forme du projet, des modules LED encapsulés dans une gaine technopolymère (IP67) avec résinage, un diffuseur opale qui garantit une parfaite homogénéité de la lumière, et un câblage en cascade.
LUMIÈRE INTIMISTE
Sylvania enrichit sa gamme de lampes décoratives avec la version Toledo Mirage déclinée en huit modèles qui se distinguent par leur design unique, un verre teinté doré résistant aux rayures et une structure du filament du plus bel effet. Leur lumière chaleureuse (2 000 K) est propice aux ambiances intimistes. Peu consommatrice (2,5 W), d’une durée de vie annoncée de 25 000 heures, elle sont garanties 3 ans. Non dimmable. Culot E27.
PUISSANCE MINIATURISÉE
Conçu dans un profilé de seulement 38,5 × 12 mm (longueur adaptable jusqu’à 2 m), doté de performances optiques et thermiques élevées, Xoolux Nano, de LED Linear, diffuse de 300 à 2 900 lm/m2. Par ses différents accessoires et angles de distribution, il s’adapte à de nombreuses applications : lèche-mur, éclairage de façade, d’accentuation… en éclairage intérieur ou extérieur (IP65). Orientable de 0° à 45° par pas de 5°. De 2 200 à 5 000 K. IRC > 95.
EN REMPLACEMENT DES SOURCES TRADITIONNELLES DE 300 À 1000 W
Dédiée à l’éclairage intérieur et à l’éclairage architectural, les projecteurs LED Xion, d’EAS Solutions, sont proposés avec différents modèles d’optiques, d’angles de distribution et de températures de couleurs. Ils sont disponibles en 90, 180 et 270 W (jusqu’à 35 000 lm en éclairage fonctionnel 24/7) avec ou sans capteurs intégrés (en option). Jusqu’à 130 lm/W en version 4 000 K. 100 000 heures annoncées.
ÉVOLUTION LOGICIELLE
Dial a fait évoluer son logiciel de conception d’éclairage DIALux evo 8.1, désormais téléchargable gratuitement. Cette nouvelle version offre une aide à l’importation de plans DWG, une documentation qui permet de définir l’éclairage sur des zones couvrant plusieurs étages, et des fenêtres dynamiques pour que des informations utiles puissent apparaître quand nécessaire.
CONCEPTION AUX MULTIPLES VARIABLES
Mirel Evolution, de Zumtobel, c’est une gamme de luminaires LED hautes performances pour l’éclairage de bureaux, qui se décline sur pied, en dalles de plafond carrées ou linaires, en suspension et en downlight. D’une épaisseur de 52 mm, ils sont proposés avec lentilles visibles ou vasque opale. Nombreuses variantes, comme le pilotage en Bluetooth ou l’intégration de cellules de présence et lumière du jour. Jusqu’à 145 lm/w selon les modèles. UGR < 19.
COMMANDE SANS FIL COMPATIBLE CASAMBI
Tridonic équipe désormais ses drivers LED de la gamme premium (PRE) du module basicDIM Wireless pour contrôler les luminaires d’une zone, sans fil et avec flexibilité. Jusqu’à 127 points lumineux peuvent être pilotés au sein d’un réseau. Compatible Casambi, il permet de configurer des groupes de luminaires, de grader la lumière (1-100 %) et d’en varier la couleur (Tunable White). Application gratuite pour smartphones et tablettes.
DOWNLIGHT ADAPTABLE À TOUT PROJET
Proposée en format carré ou rond et en quatre tailles différentes, la gamme de downlights Sonnos LED, de Trilux, est aussi très polyvalente grâce à un grand choix d’optiques, de répartitions lumineuses et de possibilités de montage. Toute la gamme est UGR 19 et disponible en IRC 80 et IRC 90. Cette solution modulaire préconfigurée, au design homogène et minimaliste, peut être personnalisée via un configurateur en ligne. 50 000 heures L90, Ta 25°C.