Light+Building, qui se déroulera du 8 au 13 mars 2020 à Francfort, est un rendez- vous majeur pour les acteurs de l’éclairage. Sélectif, dispendieux pour les entreprises qui exposent, il reste incontournable pour certains industriels du secteur. « Quand on travaille à l’export au niveau européen ou en Amérique du Nord comme nous le faisons, la question ne se pose pas, il faut être là, explique- t-on chez Technilum. Ce salon génère un déplacement mondial de très grande ampleur, et c’est ce qui nous intéresse. » Light+Building a accueilli 220 000 visiteurs lors de sa précédente édition, en 2018, dont 55 % se sont dit intéressés par l’éclairage. De fait, L+B est « the place to be » pour voir de nouveaux clients qu’il serait difficile de rencontrer autrement, selon Ledux Lumière, spécialiste de l’éclairage linéaire qui a décidé, cette année et pour la première fois, d’y exposer son savoir-faire : « Nous sommes sur un marché de niche et Light+Building aide à faire sa place face aux grands acteurs du secteur. Être exposant à Francfort se mérite, mais apporte du crédit et donc des perspectives de prescription. » Pour cette première sélection de produits en lien avec le salon de Francfort – d’autres produits seront présentés dans notre numéro de mars-avril –, nous avons décidé de mettre en avant 15 des 52 entreprises françaises qui vont aller défendre leurs couleurs parmi les quelque 2 500 exposants attendus. Tous les produits de cette sélection seront visibles sur leur stand, certains présentés pour la première fois lors de cette vingtième édition du salon.
Pascale Renou
100 % AUTONOME 365 JOURS/AN
Les lampadaires solaires Smartlight, de Fonroche Éclairage, livrés après une étude solaire et un dimensionnement personnalisé, garantissent 365 nuits d’éclairage quelles que soient l’application et les conditions météo. L’installation, simple et rapide, sans raccordement au réseau, réduit les coûts d’exploitation pour un résultat aussi performant que celui du réseau. Mâts de 4 à 8 m, simple ou double crosse, de 20 à 80 W. Pour tout type de projet. Conçus en France et garantis 5 ans.
ÉVOLUTIF POUR LA SMART CITY
Imaginé par Studio F. A. Porsche, Archy est le nouvel atout design de la gamme de luminaires urbains de Ragni. Très harmonieuse, sa base profilée se prolonge, au choix, par un ou deux feux pour l’éclairage routier, deux feux avec retour piéton ou par un module circulaire. Il peut accueillir diverses options (caméra, sonorisation, collecte de données…), ainsi qu’un affichage dynamique pour le faire évoluer vers le smart lighting. Hauteur de mât jusqu’à 7,50 m.
PLAFONNIER ANTIVANDALE CONNECTÉ
Éco-conçu et labellisé Origine France Garantie, le plafonnier antivandale Captain, de Securlite, est le premier du genre à être communicant et associé à des services de gestion et de maintenance à distance. Disponible à la vente ou à la location, il se programme en local via l’application Lumicare, ou à distance via le cloud. Jusqu’à 126 lm/W et jusqu’à 2 650 lm en flux sortant. L80 B10 à 50 000 heures. IK10/20J. IP55. Garantie de 5 ans.
PENSÉ POUR DURER
Dessiné par l’agence Wilmotte pour Eclatec, le luminaire d’éclairage public Teo se décline en Ø 45 et 55 cm, et se monte en top, en latéral lisse ou rotule avec un ULR 0 % à 0°. Accès à l’alimentation après dépose du capot (ouverture et déconnection électrique sans outil), et aux modules LED après retrait de la vasque verre (filin de retenue). Choix d’optiques et plusieurs options dont coupe- flux, détection de présence et système « Smart Ready ».
SOLUTIONS RADIO INTEROPÉRABLES
Pour l’éclairage public, Citylone a lancé une large gamme de solutions radio utilisant le protocole ouvert LoRaWAN pour pouvoir interagir avec les produits d’autres fabricants. Le contrôleur SL-Zhaga-LR de la gamme (avec connectique Zhaga) assure une communication radio bas débit d’objets connectés dans le cadre d’une supervision (éclairage seul ou multimétier). Paramétrable localement en Bluetooth via l’appli myCitylone, il s’installe sur ou sous la lanterne. Avec ou sans détecteur de présence.
LIGHT+BUILDING 2020 |
LUMIÈRE BOTANIQUE
La collection Floralys, de Chrysalis, apporte à l’éclairage urbain une sympathique touche florale grâce à un luminaire orné d’une corolle. Disponible en différentes tailles et couleurs, elle abrite un bloc optique rond de la gamme Lolita et garantit un éclairage LED performant (de 2 830 à 12 580 lm), dans le respect de l’arrêté de décembre 2018. Pour hauteurs de 4 à 8 m, en « soliflore » ou en bouquet de 2 ou 3 mâts. Feuillage latéral en option. Idéal pour les giratoires, squares, jardins, zones résidentielles…
MOBILIER URBAIN INTERACTIF
Initialement mise en place à Colmar, la colonne Colmedia, désormais appelée TourMédia, de Concept Light, se compose selon les besoins de 2 à 6 modules (h. 600 mm, l. 850 mm). Elle peut accueillir un ou plusieurs vidéoprojecteurs, de la sonorisation, une borne WiFi, de l’électronique de commande… et de nouveaux services à découvrir à Light+Building. Son niveau d’étanchéité et sa conception garantissent la protection des équipements et leur bonne aération. Adaptable aux exigences climatiques de la zone d’implantation.
ORIENTABLE ET FLEXIBLE
Une ligne fine et courbe, un tube en carbone flexible qui maintient et suspend un diffuseur orientable, c’est Flex Wall, un luminaire LED mural conçu par Olivier Desbordes pour Seyvaa. Équipé d’une source LED SMD de 13 W pour 1 300 lm à 2 700 K, il dispose d’un variateur pour grader la lumière. Tube en carbone ajustable, réflecteur en aluminium, finition peinture epoxy satin, diffuseur opale en PMMA et patère murale en marbre blanc. L 113 x H 104 cm.
ÉCLAIRAGE URBAIN ADAPTATIF
Lacroix City propose un système pour « ajuster l’éclairage public en fonction du trafic routier ».
Il permet de gérer en temps réel la sécurité des usagers et de maîtriser la consommation d’énergie sur les voies de circulation. Son fonctionnement associe trois équipements : le capteur de trafic bluetooth Bluevia, la plateforme Web LX Connect et le système de gestion connectée des armoires et des points lumineux Tegis Lighting Plus.
LUMINAIRE « MÉDIA READY »
Avec le driver QR-Light, de Glorytech, n’importe quel luminaire devient un « QR code lumineux ». Scanné par un
smartphone avec l’appli gratuite dédiée, il pourra fournir, après indication d’un identifiant, tout type de contenu : texte, audio, vidéo, promo, géolocalisation… Chaque luminaire devient un point d’information pour en savoir plus sur un produit en rayon, s’orienter dans un bâtiment, accéder à un dossier lors d’une intervention, guider des touristes dans la ville… Les usages sont innombrables.
SOLAIRE AVEC DÉTECTION DE PRÉSENCE
Luminaire solaire au design fin, Luxikor est un des fleurons de la gamme Akor 2020 d’Arlux Lighting. Délivrant un flux de
30 % en continu et 100 % après détection (radiofréquence jusqu’à 8 m), il peut atteindre 2 jours d’autonomie. Panneau monocristallin et batterie 12 V lithium-air (10 fois plus performante que le lithium-ion) renforcent l’efficacité de ce système. Disponible en 40, 60 ou 80 W pour 3 500, 5 200 ou 6 800 lm. 2 700 ou 3 000 K. L80 B20 > 60 000 heures. Garanti 3 ans.
PERFORMANCE LINÉAIRE
Ledux Lumière présentera pour la première fois son système d’éclairage linéaire Super Linear 700, un ruban LED haute performance équipé de 700 LED par mètre pour un flux très linéaire et puissant (environ 2 300 lm/m), pilotable et gradable. Disponible en 2 700 et 4 000 K, avec un IRC > 90, il est sécable tous les 2 cm et intégrable dans tous les formats standard de profilés en aluminium. Actuellement IP20, mais bientôt en version IP68 pour l’éclairage extérieur.
ART ET LUMIÈRE URBAINE
Haut de 5 à 8 m, le profil triangulaire Jeny, de Technilum, se décline en colonne ou en lampadaire à une, deux ou trois têtes équipées de LED gradables et programmables.
Des rails techniques autorisent la fixation de projecteurs ou d’accessoires (signalétique, corbeille de propreté, etc.). En hommage à l’artiste Jenny Holzer, le système d’écran LED LittleWords (sur une, deux ou trois faces) permet de partager avec le public, comme au parc de Tremblay-en- France (93), petits mots et animations colorées.
10 MM SEULEMENT !
Spécialisé dans l’éclairage d’exception, Led Ner vient de breveter le minispot Perle, un concentré de technologie miniaturisé dans 10 mm seulement : une LED 24 V, un régulateur de courant et de température, un ensemble d’optiques quartz et verre intégré dans une sphère magnétique sans fil, des filtres pour moduler la distribution et une photométrie à la hauteur (IRC 98). Disponible en 1,2 et 2,4 W, il peut être proposé avec un dispositif de gobo et de nombreux supports rail et individuels. Idéal en muséographie et retail.
PRIX DESIGN PLUS LIGHT+BUILDING 2020
En fonte d’aluminium 100 % recyclé et verre trempé extra clair IK08, le luminaire KJ LED, de Fontes de Paris, peut être équipé d’un module (standard Zhaga) de 12, 24, 36 ou 48 LED Nichia pour une puissance maximale de 120 W. Différentes optiques et températures de couleurs sont proposées. Le compartiment électronique, conçu pour pouvoir intégrer différentes solutions de détection de présence ou de modules « smart city », s’ouvre sans outil pour faciliter la maintenance. Inclinaison possible : -20° à +20°.
ÉCLAIRAGE DE BUREAUX |
PARÉ POUR LE FUTUR
Avec Omega Pro 2, Thorn propose un encastré LED 600 x 600 mm évolutif grâce à un accessoire C-Kit interchangeable, qui se fixe à l’arrière du produit. Ce luminaire, proposé avec 3 flux et 3 optiques différentes, peut intégrer des fonctionnalités intelligentes : capteurs, gradation, Dali, communication sans fil Bluetooth… au gré des besoins et des évolutions technologiques.
Température de couleur variable (système VCT) et IRC 80 ou 90. S’installe en encastré, en saillie ou suspendu. IP44.
PLAFONNIER CONNECTÉ… OU PAS !
En version dépoli ou prismatique, le plafonnier Lumadalle, d’EAS Solutions atteint 135 lm/W avec un flux de 5 400 lm en 4 000 K. Équipé de capteurs de luminosité et de présence (en options), il passe en 3 secondes de l’éclairement minimum, en l’absence d’occupation et d’activité, à l’éclairement nominal. Compatible avec le système intelligent de Digital Lumens (division du groupe Osram), il permet un éclairage LED à la carte, sans fil et sans interférence de réseaux. Garantie 5 ans.
SYSTÈME COMPLET D’ÉCLAIRAGE
En associant le module LED LLE 24 mm, le driver LED SELV et les lentilles LEDiL, Tridonic apporte une solution d’éclairage complète de type « Darklight » qui permet de répondre aux exigences normatives de l’éclairage de bureau. Différents flux, températures de couleur et longueurs de module sont proposés. L’efficacité du système est de 184 lm/W (blanc fixe) ou 170 lm/W (Tunable White). Câblage et montage faciles grâce aux borniers en faces avant et arrière. Possibilité de câbler les modules entre eux.
REMPLACER LA FLUO PAR LA LED
Pour remplacer directement des dalles fluo par des dalles LED, Ledvance propose le Panel Performance UGR19 qui permettra, dans la plupart des cas, de diviser par deux la consommation d’énergie avec un rendement jusqu’à 110 lm/W. Optique microprismatique et faible scintillement pour le confort visuel, température de couleur 3 000 ou 4 000 K, installation facile et rapide (plusieurs options de montage possibles). Existe en version Dali. L80 B10 à 60 000 heures. Garantie de 5 ans.
LAMPADAIRE ÉCONOMIQUE
Une longue tête en aluminium (95 cm) intégrant l’interrupteur, un éclairage direct/indirect, un socle découpé pour mieux se placer près du bureau : c’est MaulJet, dernier né des lampadaires sur pied de Maul. Équipé de LED d’une durée de vie de 30 000 heures et d’un diffuseur qui limite l’éblouissement et garantit une lumière sans scintillement, il est très sobre énergétiquement (classe A+). Environ 50 W pour 1 520 lux à 85 cm du plafond, et 1 280 lux à 85 cm du plan de travail. 4 000 K. Hauteur 195 cm.
ÉCLAIRAGE VOLUMÉTRIQUE
La dalle LED Microlux, de Luxonic, se distingue par l’association d’un paneau prismatique central qui émet davantage de lumière que le diffuseur opale autour qui délivre un éclairage vertical très doux. Sa conception « backlit » (LED au- dessus du panneau et pas sur les côtés) apporte une efficacité lumineuse supérieure (de 112 à 117 lm/W selon les modèles). Distribution radiale pour une nappe uniforme, et lumière invisible dans un angle > 65° pour un éclairage non éblouissant.
HCL ET BLUETOOTH INTÉGRÉS
La collection Rivoli, de Lucibel, dessinée par Saguez & Partners, primée du Janus 2019 de l’industrie, se décline en suspension avec la Rivoli Aero (215 x 614 mm) et son abat-jour optionnel personnalisable (couleur, texture). Sans câble électrique visible, elle intègre la technologie d’éclairage circadien Cronos et le protocole Bluetooth pour piloter un ou plusieurs luminaires via un smartphone ou un interrupteur Bluetooth. Éclairage direct/indirect. 75 W. IRC > 90. L80 B10 à 50 000 heures.
L’ENCASTRÉ TOUT EN FINESSE
L’encastré Runline, de Radian, a été conçu pour apporter une plus-value en termes d’aménagement, de confort visuel, de performance énergétique et de finition.
Minimaliste, il se démarque par un trait de lumière fin et net. Plus qu’un simple luminaire, il est aussi un outil créatif pour structurer les espaces tels que les zones de circulation, les halls et les parties communes des bureaux (possibilité d’angles en L, T et X). 3 000 ou 4 000 K. IRC 82. Jusqu’à 27 W. Plusieurs finitions proposées.