L’avenir du marché de l’éclairage repose en grande partie sur les possibilités multiples permises par la migration vers la technologie LED. Mais les usages connectés et les services associés envisagés sont directement dépendants de la qualité des drivers utilisés. Ces derniers intègrent de plus en plus souvent la compatibilité DALI (Digital Adressable Lighting Interface). Voici une petite sélection.
DALI-2 ET NFC
Les nouveaux drivers Premium Low Profile bénéficient désormais des extensions DALI-2 parties 251, 252 et 253. Tridonic a rassemblé ces dernières sous l’appellation lumDATA. Elles régissent l’enregistrement et la transmission des données relatives à l’identification des luminaires, à la consommation énergétique et aux diagnostics de fonctionnement et d’erreurs des appareils. Cette mise à niveau fait suite à celle des drivers Premium Stretched Compact et Strain Relief. Par ailleurs, grâce à l’interface NFC, ces drivers peuvent être réglés et programmés sans fil via le progiciel companionSUITE. Tout aussi récente, la fonctionnalité fade2zero permet une extinction progressive des luminaires. Le driver peut ainsi procéder à une diminution de la gradation tout en douceur presque jusqu’à l’extinction totale.
COMPACT ET POLYVALENT
Osram a lancé un nouveau driver compact 10 W à courant constant dans sa gamme Optotronic Intelligent. Élaboré pour la nouvelle version de la norme DALI-2 (251, 252, 253), il dispose d’une alimentation de fenêtre DALI polyvalente grâce à la flexibilité de sortie, et d’une protection du système grâce à la gestion thermique et au Smart Control. Il est par ailleurs adapté aux installations SELV en intérieur et permet une gradation avec une amplitude allant de 1 à 100 %.
Très adapté pour les petits boîtiers ou pour les espaces au niveau du plafond, il permet une programmation rapide et un réglage du courant via NFC, et intègre les fonctions Touch DIM et Corridor.
CONVERSION DALI-2
Soucieux de répondre aux dernières exigences du marché, Mean Well annonce lui aussi la compatibilité DALI-2 de ses séries phares de drivers LED : LCM et PWM. Ainsi la série LCM- 25/40/60DA2, de type courant constant, peut désormais être intégrée dans une application de système d’éclairage numérique DALI 2.0. Elle dispose par ailleurs d’une fonction DIP-SWITCH intégrée, offrant diverses possibilités de réglage du courant. De son côté, la série PWM- 60/90/120DA2, elle aussi compatible DALI-2, est disponible en 12V, 24V et 48V. Elle sera complétée d’ici avril/mai 2021 par une version 200 W.
INTÉRIEUR COMME EXTÉRIEUR
Pour répondre aux besoins des installations SELV en intérieur, mais aussi à ceux des éclairages linéaires pour les bureaux, les établissements scolaires, les zones de stockage ou encore la vente au détail, Ledvance a lancé son driver DALI-PFM 60/220-240/14A. Également adapté aux utilisations dans des systèmes d’éclairage de secours, il permet une qualité de lumière élevée ainsi qu’un bon confort visuel grâce à un faible scintillement. Le contrôle s’effectue depuis l’application DIM pour une gradation allant de 1 à 100 %. Il est disponible avec une gamme de courants de sortie allant jusqu’à 1 400 mA
ÉCLAIRAGE INTELLIGENT
XIM (Xicato Intelligent Module) est un module d’éclairage LED compact et intégré conçu par Xicato pour s’adapter à une grande variété de luminaires. Compatible DALI, il dispose de capteurs permettant de remonter diverses données, notamment la température des LED, la puissance et les autres paramètres opérationnels. Le XIM communique ces données via Bluetooth, ce qui simplifie l’assemblage des luminaires pour de nombreuses applications. Le driver intégré permet un dimming très efficace. Le rendu lumineux est compris entre 700 et 3 000 lumens et la température de couleurs entre 2 700 et 4 000 K.
ÉTANCHE ET TECHNIQUE
Le DMX Color’Pack Evo du fabricant français Eccelectro est un boîtier de pilotage DMX intégrant à la fois les cartes de pilotage et le système d’alimentation. Il fonctionne dans une plage de température comprise entre – 20° et 50°C.
Ce driver, destiné à l’éclairage technique ainsi qu’à l’éclairage architectural dynamique, est conçu en ABS étanche et affiche une puissance consommée de 200 W (classe 2).
Le raccordement PWM peut être réalisé en 4,8 ou 12 voies. Il a, par exemple, été utilisé pour l’éclairage du Musée Saint-Laurent à Grenoble.
SIMPLE COMME LE POE
Le driver LED 3 LAN 3 Jack d’Energie IP est un produit compatible PoE (Power over Ethernet) pouvant donc bénéficier d’un raccordement et d’une alimentation par câble Ethernet. Il permet une gradation de luminaires LED en PWM (modulation d’impulsions) pour une régulation plus fine. Ce driver dispose de trois ports PoE pour un câblage en série (chaînage) de plusieurs drivers dans la limite de 100 W au total (avec un multi-capteur Energie IP ou autres équipements PoE). Il permet l’alimentation et le pilotage de 3 luminaires LED via les 3 connecteurs Jack. adressables et pilotables indépendamment les uns des autres. Il fonctionne avec tous les modules LED du marché.