“La méthodologie du brevet européen EP 2 875 196 B1 est réellement révolutionnaire” considère Jean-Louis Baal. Car, poursuit-il, elle autorise, d’une part, une véritable industrialisation complète de l’aménagement intérieur de zones et, d’autre part, elle permet une surprenante agilité des lots architecturaux (cloisons amovibles et doublages amovibles, plafonds suspendus, planchers surélevés et ou revêtements de sol amovible, sans oublier l’éclairage). “Concernant les lots techniques, la puissance d’ArchitecturalBUS est obtenue grâce à la « Carte Mère » structurée par trois composantes : le « BUS SYSTEM“», l’installation de tous les réseaux en plug and Play et le système de fixation et de supportage. A ce propos, ce dernier permet d’installer, sous la dalle béton, les éléments architecturaux (cloisons amovibles, plafonds suspendus et équipements techniques de zone).
Selon un axe défini, le « BUS SYSTEM» permet d’installer toutes les lignes de réseauxnécessaires au niveau des slots ménagés sur les râteaux de supportage. Ce bus peut comprendre : les réseaux électriques (courant fort, GTB et un réseau multimédia sous forme d’anneaux optiques avec des interfaces vers des réseaux filaires ou sans fil), les réseaux gazeux (ventilation, air comprimé, etc.), les réseaux liquides (climatisation, chauffage, eau chaude et froide, mais également les systèmes d’évacuation sous vide commercialisés par Evac Group, permettant de s’affranchir des réseaux gravitaires).
Ensuite, selon les besoins relatifs à chaque pièce, chacune est branchée sur chacun des réseaux nécessaires en fonction des applications demandées, l’installation technique des pièces étant exécutée en plug and Play. Par exemple, pour l’électricité, la prise sur le BUS SYSTEM alimente un petit tableau de pièce puis des jeux de cordons Wieland et des Tés de dérivation permettent d’alimenter toutes les applications courant fort (PC, éclairage, eau chaude sanitaire, chauffage, stores, volets roulants, etc.)
Considérée par Jean-Louis Baal comme le prêt à porter de l’aménagement intérieur évolutif, cette solution permet de changer de décoration, ce qui devient une réalité puisqu’on peut facilement modifier les panneaux d’habillage des cloisons et doublages ainsi que les aspects des sols et plafonds.
Éclairage évolutif
”Le clou de l’innovation, estime le créateur d’ArchitecturalBUS, est que l’éclairagepeut être facilement repensé par l’éclairagiste tel un photographe adaptant ses faisceaux lumineux en fonction des ambiances recherchées”. Ainsi des habillages peuvent être changés facilement pour inclure ou déplacer des luminaires, quel que soit l’endroit où la lumière doit éclairer (sols, parois verticales, plafonds, dissimulés derrière des habillages adaptés). Dans cet espace évolutif, l’usager peut faire évoluer sa lumière en fonction des usages, des moments où d’une expression esthétique.
Stratégie Océan bleu : Jean-Louis BAAL est en train de travailler avec ses partenaires à une stratégie de développement commercial du même ordre qu’APPLE l’a réalisée en son temps. Pour lui la plupart des industriels fournissant le bâtiment, naviguent dans un océan rouge, c’est-à-dire centrer sur des marchés stéréotypés, leurs concurrents et les prix. Là, la stratégie Océan bleu permet de concevoir un canevas stratégique en total opposition avec les marchés habituels du bâtiment. Aussi, avec cette stratégie, il veut emmener ses partenaires complémentaires entre eux vers un océan bleu avec comme fils conducteur le brevet ArchitecturalBUS qui sera la dorsale à tous. Dans ce contexte aucun spécialiste hors du champ d’ArchitecturalBUS ne pourra apporter la même valeur globale aux clients.
C’est donc une stratégie de rupture.