Jean-Marie Croué se projette pour participer à un deuxième succès

FOCALES, LE FORUM DES LUMIÈRES DURABLES

Comment expliquer ce succès pour une première édition ? » Pour Jean-Marie Croué, la réunion de la presque totalité des acteurs de la filière éclairage, ce qui n’avait pas eu lieu depuis une dizaine d’années, y a contribué. Et de rappeler que, depuis mars 2021, l’ACE (Association de concepteurs lumière et éclairagistes), le CCFLed (Club des clients finaux de la LED), le Cluster Lumière et le Syndicat du luminaire-GIL, en créant l’association Lumen & Lux, ont travaillé à la réussite de ce Forum, organisé à Lyon les 26 et 27 juin derniers2. Ils ont été rejoints par les contributions de l’AFE (Association française de l’éclairage), du Campus Lumière, des médias LUX (revue, lettre et site internet), tandis que le Serce et le Syndicat de l’éclairage y ont apporté leur soutien.

« Focales a été une belle réussite, ce forum ayant permis, à tous les acteurs de la filière éclairage, de dialoguer et d’échanger durant deux journées. » Nous devons ce satisfecit à Jean-Marie Croué1 qui, en réponse à nos questions, complétées par quelques notations, nous fait part de l’avenir.

De gauche à droite, les acteurs de la filière éclairage représentée par Jean-Marie Croué (Syndicat du luminaire), Virginie Nicolas (ACE), Philippe Badaroux (Cluster Lumière), Aurélien Rodon (CCFLed), Julien Arnal (Syndicat de l’éclairage), Henri Coulloume-Labarthe (Campus Lumière), François Brunet (Cluster Lumière), Marie-Pierre Alexandre (AFE), Nicolas Martin (Lumen & Lux) et Gautier Renoux (Syndicat du luminaire).

À travers Lumen & Lux, cette mobilisation a permis de concevoir un événement attractif, au plus proche des attentes de l’après pandémie. « Le fait de ne pas uniquement l’avoir conçu dans une logique financière et d’être organisé et soutenu par des professionnels de la lumière ont également représenté des atouts déterminants », considère Jean-Marie Croué, pour qui cette réussite légitimise la création de Lumen & Lux et encourage ses membres à continuer à agir dans l’intérêt de tous les acteurs de la filière.

Notons, à ce propos, que si les adhérents de l’association ont assuré la promotion de l’événement et la conception du programme des conférences, le risque financier et l’organisation logistique ont été assurés par l’association PIL qui dépend du Syndicat du luminaire- GIL. « Les comptes de l’opération ayant été équilibrés, cela nous permet d’envisager sereinement l’avenir », se félicite Jean-Marie Croué.

ET MAINTENANT ?

À présent, les membres de Lumen & Lux souhaitent, tout d’abord, que l’ensemble des organisations de la filière rejoignent l’association pour que la prochaine édition de Focales soit encore plus réussie.

« Nous œuvrerons également pour que les entreprises leaders soient encore mieux représentées. »

Il reste deux questions délicates à trancher : le lieu et la date. En ce qui concerne le lieu, il est clair que l’organisation de la première édition dans le cadre du H7, à côté du nouveau bâtiment Lumen, représentait, cette année, un véritable sens, cette proximité ayant permis de découvrir et de visiter ce bâtiment dédié à l’éclairage et dont le Cluster Lumière est à l’initiative. « Pour la prochaine édition, que nous ne pourrons pas réaliser au H7 désormais trop petit, nous étudions des solutions lyonnaise ou parisienne. Pour la date, nous hésitons aussi entre avril, mai ou octobre 2023 », conclut Jean-Marie Croué. 

Jacques Darmon

1 Jean-Marie Croué est délégué général du Syndicat du luminaire-GIL et secrétaire général de Lumen & Lux.

2 Initialement prévu en décembre 2021, Focales a dû être reporté pour cause de pandémie.

Laisser un commentaire