Deux années après sa création, en 1981, sur l’île de Murano, à Venise, Foscarini lance sa première collection de luminaires. Quarante ans plus tard, devenue une marque de référence au niveau du design international, les collections de l’entreprise italienne totalisent 219 modèles différents, constituant 60 familles de lampes, riches de 36 couleurs, 52 finitions, 22 technologies et 25 matériaux.
Carlo Urbinati, dirigeant de Foscarini (1), souligne : « notre façon de concevoir commence toujours par une idée stimulante. Elle se poursuit par la recherche du partenaire idéal. Nous savons ce qu’il faut faire, mais pas comment le faire. C’est pourquoi nous cherchons ceux qui savent presque tout faire, mais n’ont aucune idée de ce qu’il y a à faire. C’est seulement en sortant des sentiers battus que l’on peut imaginer de nouvelles idées. Ce n’est qu’en écoutant et en partageant des visions avec des personnes issues d’autres mondes que l’on peut comprendre où il fait sens d’aller. C’est seulement en partageant la véritable passion des créateurs que l’on peut saisir le sens du mot design, dans sa signification la plus pure et la plus authentique. »
Quarante ans après, Carlo Urbinati conserve le même enthousiasme. Pour preuve, quand on lui demande « quel est votre modèle préféré ? », il répond « le prochain ! »
(1) En 1988, Carlo Urbinati, qui était entré chez Foscarini en tant que designer et avait conçu les premières lampes de la collection (avec son partenaire de l’époque, Alessandro Vecchiato, qui a depuis quitté l’entreprise), a racheté Foscarini.
À suivre : sans usine, Foscarini estime sa créativité illimitée.