Flash / Brèves

Comme un jeu d’enfants

Imaginé par l’agence de design italienne Habits et édité par Martinelli Luce, le luminaire Elastica surprend par sa matérialité : élastique, il s’adapte à toutes les hauteurs et inclinaisons souhaitées. La bande flexible bicolore en Lycra, contenant les LED et fixée à une base mobile, sert à la fois d’interrupteur et de variateur d’intensité par la simple interaction naturelle entre la main et la bande lumineuse. Elastica permet de jouer avec la lumière.

www.habits.it / www.martinelliluce.it


Géométrie variable

Chaque pièce de la collection de luminaire DOD conçue par le designer Florent Blanchard est unique. Réalisée à partir de chutes de bois issu de forêts durablement gérées, fournies par des menuisiers ou d’anciens meubles à revaloriser, elle compte de 4 à 12 faces assemblées grâce à des aimants puissants escamotés en leur cœur. Ainsi démontable à l’envie, elle s’adapte aux besoins en lumière du moment. Encore un plus, elle est totalement Made in Montreuil.

www.luminairedod.com


Précieuse brillance

Image © Nathalie Junod Ponsard
Image © Nathalie Junod Ponsard

La Ville de Paris lance en novembre dernier un appel à projets portant sur la valorisation par l’art de 20 sites (soit un par arrondissement), des délaissés urbains à investir. Parmi les lauréats de ces projets livrés avant fin septembre, l’artiste visuelle Nathalie Junod Ponsard. Avec l’œuvre Précieuse brillance, elle propose d’habiller le rond-point de la place de l’Europe – Simon Veil (8e), de 80 770 billes de verre de couleur. Une portion de cercle sera bleue et jaune, l’autre verte et rouge, les deux parties seront séparées de chaque côté par des catadioptres de couleur blanche réfléchissant la lumière du soleil ou celle des véhicules passant là. Soit zéro énergie consommée.

www.nathalie-junodponsard.com / www.embellir.paris


Ligne de vie

Au nord-ouest des terres écossaises, les Hébrides comptent inévitablement parmi les îles exposées à la montée des eaux consécutive à la fonte des glaces. Le centre d’art de Taigh Chearsabhagh situé directement sur la côte fait déjà les frais de cette éventualité avec l’impossibilité d’étendre ses locaux. Bordé par les eaux sa vulnérabilité évoque celle ressentie au niveau mondial. L’installation Lines (57° 59′ N, 7° 16’W) signée par les deux artistes finlandais Pekka Niittyvirta et Timo Aho fait état de ce futur niveau de la mer sous la forme de lignes lumineuses qui grâce à des capteurs s’activent à marée haute. Les bâtiments sont cerclés de lumière tandis qu’une longue ligne s’inscrit dans le paysage. Le visiteur prend alors la pleine mesure de l’étendue qui viendra à disparaître sous le flot des vagues.

Jusqu’au 31 août 2019

Taigh Chearsabhagh – Musée et centre d’art Lochmaddy – North Uist – Western Isles

www.taigh-chearsabhagh.org www.timoaho.org / www.niittyvirta.com

Image © Pekka Niittyvirta et Timo Aho
Image © Pekka Niittyvirta et Timo Aho
Image © Pekka Niittyvirta et Timo Aho
Image © Pekka Niittyvirta et Timo Aho

Ainsi font six fontaine

Pour cette nouvelle collaboration entre les Frères Bouroullec et le numéro un du cristal Swarovski, c’est au tour du Rond-Point des Champs-Élysées de se parer de cristal et de lumière. Inaugurées le soir du printemps, le 21 mars dernier, les six fontaines restaurées, situées au centre de la plus prestigieuse avenue du monde, reprennent vie. Chacune est composée d’un mât central en bronze de treize mètres de haut, supportant un ensemble de suspensions lumineuses en cristal dans lesquelles l’eau s’écoule et chute en cascade. 3 060 pièces d’un cristal spécialement développé pour faciliter la luminosité s’animent à la lueur de 43 822 LED Osram, soit, 60 mètres de linéaires !

www.fonds.paris www.bouroullec.com

© Charles Pétillon
© Charles Pétillon
© Claire Lavabre – Studio Bouroullec
© Claire Lavabre – Studio Bouroullec

Entre cultures et gîte rural

Cascina Ranverso, l’une des plus anciennes structures agricoles du Piémont, fait évoluer son exploitation avec la biodynamie et la création d’un gîte, d’un restaurant et d’une boutique. Afin de valoriser par la lumière les espaces de l’ensemble de la propriété, les clients ont fait appel au Susanna Antico Lighting Design Studio. La perception des volumes et de l’ensemble architectural est assurée par une lumière rasante, des profilés linéaires Neva à optique elliptique et à lumière chaude 2 700 K et des encastrés.

La matérialité de la brique ressort. La partie paysagère bénéficie elle aussi d’un éclairage adapté avec des luminaires placés pour suivre la croissance des jeunes arbres. Côté restaurant, l’intensité de la lumière varie selon les événements ou l’occupation de la salle.

Mise en lumière de la Cascina Ranversa, Turin. Conception lumière : Antico Lighting Design Studio. Matériel installé : Luce & Light.

© Luce & Light

Bijou, bijou

En réponse à l’appel à projets lancé par la Ville de Monsen-Barœul pour la valorisation nocturne de l’immeuble de logements à loyer modéré, La Pépite, et notamment sa treille métallique, les concepteurs lumière de l’agence Noctiluca ont opté pour un éclairage dynamique solaire autonome. Parmi les contraintes : aucun élément technique apparent, préserver le confort des habitants, ne pas perturber l’environnement urbain. Par touches, 70 projecteurs LED orientables Lumteam, (optique 5°, blanc dynamique de 2 700 à 5 700 K), reproduisent de nuit les ondulations de la lumière du jour. Autonome en énergie, grâce au système E. Onyx Power de Nowatt Lighting la Pépite est éclairée 6 heures en hiver et 3 en été. La programmation se fait par Bluetooth.

Illumination solaire dynamique sur l’immeuble La Pépite à Mons-en-Barœul (59). Conception lumière : Noctiluca. Livraison : janvier 2019. Matériel installé : Lumteam, Nowatt Lighting.

© Nowatt Lighting
© Nowatt Lighting
© Nowatt Lighting
© Nowatt Lighting

© Nikos Daniilidis

Suivant les courbes

Quoi de plus approprié qu’une architecture « paquebot » pour écrin du siège d’Anangel, la plus grande compagnie maritime grecque ? Deux bâtiments joints par de passerelles décrivent des courbes qui ne sont pas sans avoir causé quelques nœuds dans les esprits des concepteurs lumière dont le client attendait que la perception des volumes soit identique de jour comme de nuit. Au-delà de cette demande, les employés ne devaient pas être importunés par le reflet de la lumière et les nuisances lumineuses évitées. Pour cela, des luminaires du catalogue de Linea Light ont été choisis : les bornes Twig pour les jardins et Paseo, des linéaires encastrés piétinables customisés pour répondre aux spécificités de ce projet. L’effet obtenu grâce à l’installation au sol et à l’émission asymétrique de la lumière vers le haut est celui d’une lumière réfléchie qui évite les pertes de lumière internes et externes, réduisant ainsi les nuisances lumineuses.

Mise en lumière du siège d’Anangel à Athènes. Conception lumière: Eleftheria Deko Lighting Design. Livraison : 2018. Matériel installé : Linea Light.

Laisser un commentaire