L’impact de l’éclairage sur l’environnement et les êtres humains qu’il soit adapté à un usage nécessaire. La réglementation européenne de plus en plus contraignante poussent également à la rénovation des bâtiments, éclairage compris.
En juillet dernier, l’association Lighting Europe s’est félicitée de la publication du paquet « Fit for 55 » de l’UE, concrétisant l’ambition de l’Union de réaliser 36 à 39 % d’économies de la consommation d’énergie finale et primaire d’ici 2030 en une législation contraignante. « L’industrie européenne de l’éclairage y contribuera en disposant déjà des technologies et des produits innovants, offrant, également des avantages significatifs au niveau du confort visuel, du bien-être et de la productivité », estime Ourania Georgoutsakou, secrétaire générale de Lighting Europe. D’ores et déjà, les nouvelles exigences de l’UE en matière d’éco- conception et d’étiquetage énergétique pour les sources lumineuses, appliquées depuis le 1er septembre dernier, augmentent encore l’efficacité énergétique des produits d’éclairage mis sur le marché européen. Exigences allant dans le sens du « Green Deal » de l’UE et de la « Renovation Wave Initiative » appelant à doubler les taux de rénovation des bâtiments qui, rappelons-le, représentent 40 % de la consommation énergétique totale de l’UE et 36 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre.
« Les politiques de l’UE et le financement national doivent maintenant contribuer à accélérer l’installation des technologies et des produits d’éclairage favorables aux personnes et à la planète », ajoute Ourania Georgoutsakou. « En effet, la lumière présente un impact sur notre corps et sur ce que nous ressentons. Des technologies d’éclairage innovantes peuvent fournir la bonne lumière, au bon moment et au bon endroit, quel que soit notre âge », conclut Ourania Georgoutsakou en martelant qu’il n’y a« pas de rénovation sans éclairage ».
EXIGENCES ACCRUES
La publication du paquet de l’UE « Fit for 55 » fixe l’ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030. La directive modifiée sur l’efficacité énergétique, entrée en vigueur en 2018, fixait, quant à elle, un objectif d’économies d’efficacité énergétique de l’UE pour 2030 d’au moins 32,5 %. La proposition révisée, publiée en juillet, exige que ces économies atteignent 36-39 % pour la consommation d’énergie finale et primaire respectivement d’ici 2030. Cela correspond à une obligation annuelle d’économies d’énergie accrue de 1,5 % pour tous les États membres de l’Union européenne.