Economie circulaire : Kraken-Lighting “fait les poubelles” pour la bonne cause 

A la lecture du billet d’humeur “Economie circulaire et éclairage: le retard à l’allumage?”, rédigé par le concepteur lumière Roger Narboni et paru dans la revue LUX 313 (janvier-mars 2022, P.4), Bertrand Gilbert, l’un des deux fondateurs de la société vendéenne Kraken-Lighting,  a réagi. “J’y souscris pleinement, témoigne-t-il, en souhaitant ajouter que “nous travaillons au quotidien au changement des habitudes et des mentalités”. Aujourd’hui, des solutions existent… elles utilisent le bois à base de déchets.

En novembre 2020, Bertrand Gilbert et Nicolas Forget créaient, à Montaigu (85), la société Kraken-Lighting avec pour objectif de développer des luminaires en bois, éco-conçus et fabriqués en Vendée. “Il y a environ 6 mois, nous avons commercialisé nos premières gammes de luminaires issus de bois de ré-emploien conformité avec la réglementation ERP-Etablissement Recevant du Public”(1). Selon les deux créateurs, ces luminaires sont facilement démontables et donc réparables et recyclables. Pour la majorité d’entre eux, ils sont assemblés en atelier d’insertion (type ESAT-Etablissement et Service d’Aide par le Travail), et utilisent, le plus possible des matériaux et composants français (même certains LED et drivers). “Les (rares) PMMA que nous utilisons sont quasiment tous issus de plastiques 100% recyclés et 100% recyclables. De plus, nous écartons tout suremballage”.  Le plus compliqué (et le plus coûteux) est, selon Bertrand Gilbert, la réalisation de PEP (Profil Environnemental Produit) afin de connaître le réel impact carbone des luminaires au regard de la RE2020. C’est toutefois en cours, Kraken-Lighting ayant reçu une subvention de l’ADEME.

Côté projets exemplaires, citons en deux. D’une part, l’entreprise vendéenne a récupéré 300 dalles LED, issues d’un chantier de déconstruction d’une tour implantée à La Défense, remises  progressivement sur le marché via un partenariat avec des ressourceries, telle La Matière (voir encadré). “Aujourd’hui, mieux vaut récupérer plutôt que de jeter” considère-t-on à Montaigu. D’autre part, Bertrand Gilbert espère prochainement finaliser le projet d’éclairage de bureaux d’une mairie bretonne équipée de luminaires en bois de ré-emploi issus de chutes de production navales. A suivre donc

(1) A savoir les gammes K’Day, K’Row, K’Att et K’Dal.

(2) PMMA: Poly Méthacrylate de Méthyle

On remet les “déchets” dans le circuit
En 2014, Pierre-Hugo Barbançon et Julien Duranceau ont créé, près de La Rochelle, la ressourcerie baptisée La Matière, atelier  de design, d’upcycling et d’économie circulaire. Elle accompagne Kraken-Lighting dans son apprentissage en économie circulaire. Comme l’explique Julien Duranceau «le jus de cerveau c’est bien, mais l’économie circulaire, on peut beaucoup et longtemps en parler…mais ne jamais rien faire». Pour leur part, les deux sociétés partenaires considèrent: “on fait, on teste, on corrige, on prototype, mais on y va!” Qui plus est, en remettant les déchets dans le circuit économique. 

Laisser un commentaire