L’ADN de Clareo ? « En tant que fournisseur, apporter à nos clients notre savoir-faire en termes de développement de produits et de services pour les accompagner au niveau de leurs nouveaux défis ». Pour Damien Sipos, cette stratégie repose sur deux priorités : « la proximité et l’écoute », concrétisées par des relations commerciales directes, notamment via 35 contrats-cadres établis avec de grandes entreprises d’installation nationales et régionales (1) représentant « le socle de l’accélération de Clareo pour, notamment, promouvoir le Smart Lighting et la démarche RSE » (2).
Cette vocation, explique-t-il, repose sur la volonté de l’entreprise d’éduquer à l’éclairage les professionnels de l’installation qui, ainsi, relaient les solutions adaptées aux besoins des usagers… tout en permettant de remonter les informations-marché.
(1) De plus, Clareo collabore avec 4 000 installateurs actifs.
(2) Clareo a développé le premier PEP du marché de l’éclairage, selon le nouveau PCR édition 4 et le PSR 0/4 édition 2 mis à jour en juillet 2023, afin de répondre aux nouvelles réglementations environnementales dans les bâtiments en France.
35 M€ pour quoi faire ? En février dernier, Clareo a levé 35 M€ auprès du fonds Next Stage AM afin d’accélérer l’utilisation de l’éclairage Led. Outre le renforcement de l’équipe (un DG est recherché), cinq objectifs sont ainsi visés : – poursuite de la croissance organique ; – développement à l’international ; – acquisitions tant en France qu’à l’étranger ; – élargissement de la ligne « Design », le bon démarrage de la distribution des produits Zambelis étant encourageant ; – renforcement des activités « prescription » et « projets ». D’ores et déjà, Clareo commercialise une offre comptant 12 000 références, dont 2 000 conçues par l’entreprise et fabriquées par des partenaires industriels implantés en Europe de l’Est et en Asie. De petites séries sont par ailleurs produites en France. |