Bruno Charlier « Repenser les territoires en fonction de leur nocturnité »

Dans un monde de plus en plus urbanisé, au sein duquel la pollution lumineuse prive une grande partie des habitants de la planète de la vision de la Voie Lactée, « il faut repenser les territoires en fonction de leur nocturnité en introduisant le temps comme complément de l’espace et la vision du ciel étoilé comme un élément paysager ». Telle est la démarche de Bruno Charlier, docteur en géographie, maître de conférence à l’UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Adour), qui fut, de 2011 à 2013, responsable scientifique du projet de la Réserve internationale du Ciel Étoilé (RICE) du Pic du Midi et de l’ensemble des villages des Vallées des Hautes-Pyrénées. Ce géographe développe ses recherches, portant sur l’environnement et des paysages nocturnes. Partant du constat que, jusqu’à présent, les territoires ont surtout été gérés en fonction de considérations diurnes, ses travaux s’articulent autour de l’idée que « l’obscurité naturelle représente une nouvelle ressource environnementale ».
Dans une double logique de gestion des enjeux de transitions énergétique et écologique, les territoires doivent se saisir de cette problématique pour repenser leur rapport à la nuit étoilée. Ce qui implique de les organiser non seulement à partir de l’espace, mais aussi à partir du temps. Cette approche chronotopique nécessite de connaître et de prendre en compte les usages temporisés des lieux fréquentés par des publics et d’en adapter la gestion, notamment en éclairage. Dans ce contexte, la ville de Pau représente un bon exemple d’approche globale et intégrée vers une transition à la fois énergétique (solutions smart-éclairage/smart-écoéclairage), environnementale (cadre de vie urbain) et écologique (biodiversité, du méta au microsite).

  1. Bruno Charlier est Maître de conférences au sein du département « Géographie et Aménagement » et de l’UMR 6031 TREE (Transitions énergétiques et environnementales) de l’UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Adour).

La requalification de la place du Foirail est l’un des projets phare du renouvellement urbain en cours à Pau. Livré en 2023, ce nouveau pôle culturel fait l’objet d’un éclairage public mêlant consoles murales et éclairage sur mâts.


À lire
Bruno Charlier conseille la lecture
de l’ouvrage de son confrère Luc Gwiazdzinski, intitulé La Nuit, dernière frontière de la ville, paru en 2005 aux Éditions de l’Aube. L’auteur y invite à une exploration de l’archipel nocturne. Car, peu étudiée, la nuit urbaine est pourtant riche de multiples activités économiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire