Créée en 2015 par Gregory Besson Moreau, la start-up Energie IP conçoit et commercialise des solutions de GTB (Gestion Technique du Bâtiment) basée sur la technologie PoE (Power over Ethernet) (1). « Ces solutions complètent les offres de câblage et de services portées par Acome », explique Jacques de Heere, PDG de la Scop, la plus grande et la plus ancienne de France (2), tandis que Anne-Sophie Decourrière, directrice de la branche « Building, city & transport », considère qu’est créé « un pôle d’excellence en terme de solutions pour le marché du smart building, s’inscrivant pleinement dans la stratégie Acome 2025 ». Enfin, Antoine Cussac, directeur du développement d’Energie IP (la marque est conservée), se satisfait de la volonté de continuité exprimée par Acome « tout en s’ouvrant aux nouveaux marchés que représentent les installateurs via la distribution ». A suivre
(1) Sont d’ores et déjà équipés 50 000 m2 de bureaux en Ile-de-France dont, à Saint-Ouen, le bâtiment « Evidence » labellisé HQE, Wiredsore et Breeme.
(2) SCOP (Société Coopérative et participative). Acome (Association Coopérative d’Ouvriers en Matériel électrique) a été créée en 1932, à Argenteuil, pour s’implanter, en 1941, à Mortain, en Normandie. Aujourd’hui, Acome réalise 553 M€ de CA et emploie 2000 collaborateurs.