Directeur technique du Groupe SG, le Français Nicolas Stehle résume les lancements 2019 à découvrir, en mai, dans le premier catalogue unique qui réunira l’édition résidentielle et professionnelle.
Nouvelle gamme de suspensions décoratives « Bell », déclinée en 9 versions : 3 tailles : mini, midi, maxi ; 3 combinaisons de couleurs : noir/blanc, noir/feuilles d’or, blanc/ blanc.
La gamme indoor résidentielle sera enrichie par des spots aux spécifications très haut de gamme : excellent rendu de couleur (Ra98), homogénéité parfaite entre les points lumineux (SDCM1), pas de scintillements, même aux niveaux de gradation les plus faibles (minimum de gradation de 0,5 % grâce aux variateurs SG LEDDim), éblouissement réduit, etc.
« L’autre grand objectif est d’apporter une solution d’éclairage non pas seulement fiable, mais également économique » : la durée de vie des nouveaux spots s’élèvera à 100 000 heures (L90B10 dès cette année), y compris dans le résidentiel ! Les frais de relamping seront donc très fortement limités dans le futur. De plus, les systèmes intelligents de la gamme « LEDDim Smart » permettront, dès cette année, de piloter l’éclairage de façon autonome, par la programmation intuitive des variateurs installés dans la maison. « Pourra alors être piloté l’éclairage en fonction des heures de lever et de coucher du soleil pour encore plus d’économies d’énergie à travers un éclairage planifié automatiquement en fonction du besoin, et sans mise en œuvre de capteurs. » Une grande nouveauté sera présentée au salon Elfack de Göteborg, en mai, qui favorisera l’accès au confort de l’éclairage dynamique (Tunable White) sans interface onéreuse du type Dali ou Bus. La régulation du rythme circadien pourra ainsi se faire sur des luminaires équipés d’alimentations électroniques standards, en coupure de phase pour les applications résidentielles. « Ce type de variation ne demandera aucun câblage supplémentaire pour le pilotage de la couleur et du flux lumineux. Tout passera par le signal transmis par le variateur, via les deux câbles d’alimentation existants entre le variateur et les alimentations LED. »
À la demande du marché français, la gamme jardin accueillera, dès le mois d’avril, de nouveaux produits, de lourds investissements ayant été réalisés au niveau des luminaires à fort indice de protection (IP67). Cette gamme, uniquement réalisée en fonderie d’aluminium usiné (et non coulé), pour une qualité de dissipation de température et une esthétique encore meilleures, sera équipée, pour encore plus de sécurité, de câbles H07 au lieu de H05.
Pour la gamme professionnelle, l’acquisition de Riegens Danemark permet d’accélérer les développements dans le domaine « indoor » des bâtiments. La gamme s’étoffera, dès le mois de mars, du luminaire Sense Air, un panneau à éclairage latéral suspendu par deux fils métalliques très fins, alimentant également les LED. « Finis les câbles d’alimentation peu esthétiques si souvent reprochés par les architectes d’intérieur. » Par ailleurs, la nouvelle gamme « Inspire » sera proposée, dès le printemps, avec un indice d’éblouissement UGR < 8.
Enfin, suite au succès de la gamme « Arena » dédiée à l’éclairage de centres logistiques ou de complexes sportifs (23 000 lumen, 140 lm/W d’efficacité), sera lancée une gamme de grandes puissances constituée, par exemple, des projecteurs de 30 000 lm, ou encore des High Bays jusqu’à 35 000 lm. De nombreuses autres nouveautés seront présentées en grande première lors du salon Elfack en mai 2019, surtout dans les gammes résidentielles décoratives et architecturales.
SG Lighting France Tél. 04 94 93 00 00