Le pari de l’inextinguible innovation

SAMMODE

À l’approche de son centenaire, Sammode ne se repose pas sur ses lauriers. Le spécialiste vosgien de l’éclairage technique industriel accompagne la révolution sans précédent que vit aujourd’hui le secteur avec l’ouverture à Lamotte-Beuvron, en Sologne, de son nouveau laboratoire de recherche et de développement. En voyant plus grand l’entreprise voit plus loin et prouve que la haute technologie peut revitaliser le milieu rural en s’appuyant sur de très sérieuses compétences locales et des savoir-faire patrimoniaux.

Au cœur de la forêt solognote, la petite ville de Lamotte-Beuvron peut s’enorgueillir de contribuer encore activement à l’histoire de l’industrie française de l’éclairage. Du dé- but des années 1960, jusqu’en 2017, elle a vécu au rythme de la production de luminaires signés Lita, la marque éclairage architectural de Mazda. Après l’acquisition par Philips au début des années 1980, éclairage public et architectural sortent de l’usine. Mais suivant le plan de fermeture définitive en 2017, 89 emplois sont supprimés et selon la Loi Florange, le géant néerlandais est tenu de chercher un repreneur. Emmanuel Gagnez, PDG de Sam- mode est alors approché. Loin d’imaginer ce rachat possible, une reprise partielle des actifs écrit les premières lignes d’une nouvelle aventure industrielle. Une dizaine des salariés suit le mouvement et intègre la nouvelle équipe « compétente, volontaire et performante ». Le dirigeant se félicite également de « ne pas développer que des bases parisiennes ».

UNE PLATEFORME D’ÉCHANGES

Historiquement, Sammode a toujours porté une attention particulière à la qualité de l’architecture dans laquelle elle œuvre. À la fin des années 2000, elle avait fait appel à l’agence Dominique Perrault pour traiter ses locaux parisiens. Cette fois-ci, elle a sollicité la talentueuse et sur- prenante agence Freaks, pour loger dans une ancienne imprimerie un programme très clairement défini par le responsable du site Lionel Éledut, en étroite collaboration avec les principaux intéressés : l’équipe travaillant sur ce site. Fini les locaux trop exigus du rez-de-chaussée de l’immeuble parisien, place à un centre à la hauteur des ambitions de l’entreprise : continuer de proposer de nouvelles gammes et de rester à jour en ce qui concerne les évolutions technologiques. « L’enjeu pour Sammode était de disposer d’un centre de R & D le plus moderne et performant possible. L’industrialisation des travaux étant essentielle pour continuer de développer nos gammes et suivre l’évolution technologique », précise Emmanuel Gagnez. Le site de production reste vosgien, dans sa ville historique de Châtillon-sur-Saône. Imaginé comme « une plateforme d’échange », toutes les activités s’y développent sur un seul niveau et se s’organisent parfaitement équitablement en trois parties distinctes de 350 mètres carrés chacune, de part et d’autre de cellules, des boîtes en bois qui séparent la zone technique des espaces bureaux, réunion et showroom entièrement ouverts sur le jardin. La plus industrielle permet l’assemblage de prototypes, les équipements pour réaliser des pièces (plieuse, tour, fraiseuse, sableuse, touret, imprimante 3D…). Hormis les huit salles de tests qui demandent des conditions très spécifiques et donc d’être fermées, les espaces sont fluides, la technique est visible et valorisée.

© Elisa Welz
© Elisa Welz
© Elisa Welz
© Elisa Welz

Le nouveau bâtiment arbore une façade en tôle ondulée inox parée de luminaire Sammode. À l’intérieur, les architectes de l’agence Freaks ont imaginé des cellules en bois qui isolent les pièces techniques.

© David Foessel

Le niveau site de R & D rassemble dans un même espace huit salles laboratoires permettant de tester tous les paramètres techniques, qu’il s’agisse d’essais mécaniques, de résistance au feu, à l’eau, à la poussière, ou encore des mesures optiques.


Sammode réédite les luminaires iconiques du créateur Pierre Guariche, adaptés à la technologie et aux normes actuelles.

© David Foessel
© David Foessel
© David Foessel

DE LA CONCEPTION AU PROTOTYPE

Avec ses tubes fluorescents hermétiques (TFH) résistants à toutes épreuves dans les ambiances dites « sévères » – devenus icônes de l’architecture contemporaine depuis que Dominique Perrault en a fait la signature lumineuse de la Bibliothèque nationale –, Sammode propose des solutions pour tous les domaines d’applications, de l’industrie à l’agroalimentaire, des infrastructures publiques aux bâtiments architecturaux. Pour concevoir au mieux ces luminaires spécifiques, les salles laboratoires permettent de tester l’ensemble des caractéristiques et performances techniques des prototypes, physiques aussi bien qu’optiques.

« C’est le centre de recherche le plus complet en France autour de l’éclairage et du luminaire », se félicite Emmanuel Gagnez. Par ailleurs, la quête esthétique de l’entreprise s’ouvre à de nouvelles collections, avec, pour le plaisir des amateurs du design des années 1950, la réédition des luminaires signés Pierre Guariche. Un regard vers le passé qui va de pair avec un œil toujours tourné vers le futur. En témoigne la connexion de l’en- semble des luminaires du site grâce à une solution Tridonic. Plusieurs scénarios d’éclairage des locaux sont disponibles, en plus d’un système de mesure du temps d’usage et de consommation de l’installation. Utile pour les occupants, c’est aussi un moyen de démontrer aux clients, par l’usage, la pertinence d’un système de gestion.

Depuis l’ouverture du site en octobre 2018, quatre collections complètes de luminaires architecturaux et design ont été imaginées ainsi que des dizaines de solutions spécifiques pour l’industrie.

Lucie Cluzan

SHS LIGHTING : ALLIANCE EUROPÉENNE DE L’ÉCLAIRAGE TECHNIQUE

À l’été 2018, la famille Gagnez a annoncé la signature de la reprise d’activités de la société Hoffmeister, des catalogues de produits Sill ainsi que des activités de SRM. Oliver Hoffmeister (CEO) et Jens Hanfland (CFO), restent actionnaires et membres de la direction pour assurer le développement de ces activités. Ainsi est né le groupe franco-allemand SHS Lighting, qui propose une gamme de solutions permettant de répondre à tous les besoins en éclairage : intérieur, extérieur, industriel, architectural, urbain ou encore décoratif.

Laisser un commentaire