Pascal Zératès. « La lumière fait partie des aménagements et non (encore) du bâtiment intelligent »

En tant qu’entreprise de services numériques dédiée aux bâtiments tertiaires, Kardham Digital1 oeuvre pour déployer des solutions digitales visant à apporter plus de lisibilité au sein du parcours de l’humain dans le bâtiment. Son DG, Pascal Zératès, explique l’intérêt des technologies de Smart Building, en considérant toutefois que l’éclairage reste toujours en réserve de cette évolution.

« La lumière ne fait pas partie du bâtiment intelligent, mais des aménagements immobiliers. » Tel est le constat fait par Pascal Zératès à la suite de l’analyse des nécessaires transformations effectuées, à la fois, tant dans les espaces urbains que dans les espaces de travail, pour répondre aux défis de durabilité, de flexibilité, d’intensification des usages et d’innovation de l’immobilier professionnel. Il ajoute que « concevoir des lieux de travail plus attractifs, performants et respectueux de l’environnement, implique de regarder à la fois dans l’immeuble de bureaux… et en dehors ».

Bureau « présentiviste » et immeuble « échoué »

Pourquoi nous rendons-nous sur un lieu de travail ? Quels facteurs motivent notre présence en entreprise ? Autant de bonnes questions permettant de penser un nouvel écosystème d’espaces pour les lieux de travail au service d’une nouvelle manière de venir et d’être au bureau. Kardham nomme « présentivisme » cette nouvelle approche inédite qui suppose que les usagers soient physiquement présents et qu’ils contribuent, de manière dynamique et engagée à leur environnement de travail. À noter que ce concept contraste avec le présentéisme où la présence n’implique pas nécessairement l’engagement. Autre interrogation : face à l’augmentation du nombre d’immeubles tertiaires vacants, comment intensifier les usages là où il n’y en a plus ? « En prônant la mise en place d’un pacte entre le public et le privé pour transformer les immeubles échoués », répond Kardham. À savoir, faire entrer la vie dans les immeubles en diversifiant les usages dans une logique gagnant-gagnant. « À ce niveau, il y a obligation d’y asservir l’éclairage ! », considère Pascal Zératès. Toutefois…

Deux livres blancs sur le présentivisme
Au SIMI 2024 (Salon de l’investissement immobilier), Kardham a édité le premier tome de ses livres blancs. Titré « De comment à pourquoi venir au bureau ? », cet ouvrage décrit la genèse et l’expérience de travail offertes par le présentivisme. Cette parution a été suivie par un second tome. Titré Flexibiliser l’environnement de travail : vers des lieux Smart, urbains et durables, cet ouvrage décrit les conditions
de sa mise en œuvre.

Dans l’attente des usages grand public

Le bâtiment tertiaire évolue ! C’est désormais un espace au sein duquel le service est rendu à l’occupant lui permettant d’être de plus en plus autonome grâce à l’intégration des technologies d’intelligence artificielle et à la maîtrise du parcours de la donnée.
Toutefois, rappelle Pascal Zératès, « dans le cadre de cette évolution, la lumière ne fait pas partie des systèmes d’intelligence des bâtiments, mais… de l’aménagement immobilier ». D’autant plus que « les clients n’ont pas saisi l’importance de la qualité de l’éclairage en fonction des activités ». En conséquence, cet usage n’est pas encore entré dans la logique de l’asservissement aux bâtiments. Qui plus est, « le décret BACS a été inventé pour vendre la GTB et non la lumière », dénonce Pascal Zératès.
Et d’estimer qu’il faudra sans doute attendre que le pilotage de l’éclairage se « démocratise » auprès du grand public pour que cette solution migre vers les applications professionnelles… les technologies existant d’ores et déjà.

1. Kardham Digital, créée en 2019 sous la direction de Pascal Zératès, est filiale de Kardham, premier groupe indépendant français intégrant l’ensemble des compétences métiers de la chaîne de valeur de l’ensemble de l’immobilier professionnel.

Laisser un commentaire