> L’initiative rappelée ci-dessus, valorisant l’éclairage décoratif domestique, est-elle locale ou répond-t-elle à une stratégie nationale ? Dans l’affirmative, laquelle ? N’évolue-t-elle pas vers la promotion d’ambiances lumineuses ?
Clémence Carette : Le luminaire décoratif s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de Leroy Merlin. Cette catégorie est particulièrement mise en avant en fin d’année, à l’occasion des fêtes. Cependant, la création d’ambiances lumineuses reste encore un marché de niche.
> Que représente l’éclairage pour Leroy Merlin parmi l’ensemble des familles d’offres de Leroy Merlin ? Cette activité progresse-t-elle ? Le prix moyen de l’offre progresse-t-il ?
Clémence Carette: L’éclairage décoratif est un secteur clé pour Leroy Merlin, alliant innovation et style. Ce produit, à la fois fonctionnel et esthétique, incarne pleinement la stratégie de l’enseigne. Malgré un contexte économique tendu et une polarisation des prix, similaire à celle du secteur de la mode, Leroy Merlin continue de croître sur certains segments stratégiques.
> Quelle place joue l’éclairage connecté dans la stratégie de l’enseigne à destination des usagers (grand public) ?
Clémence Carette : L’éclairage connecté simplifie le quotidien en offrant un contrôle personnalisé de la luminosité via smartphone, sans nécessiter de télécommandes multiples. Il renforce également la sécurité en simulant une présence et favorise les économies d’énergie. En répondant aux enjeux stratégiques de l’enseigne, il renforce la position de Leroy Merlin en tant qu’acteur innovant.
> Qui dit ambiances lumineuses induit la gestion des éclairages. La solution domotique Enki le permet-elle ?
Laurent Glaser : Oui, la solution domotique Enki permet de gérer les ambiances lumineuses facilement. Grâce à la compatibilité avec de nombreux éclairages connectés, il est possible d’ajuster l’intensité, la couleur et de programmer des scénarios personnalisés en fonction des moments de la journée. Enki centralise le contrôle des éclairages pour une gestion simple et optimisée, directement depuis l’application.
La gamme est large et variée : sont compatibles Enki des ampoules connectées, des plafonniers connectés, des rubans led connectés, des spots connectés, des panneaux led connectés. Mais aussi un projecteur connecté extérieur.
> Quelle importance accordez-vous à l’éclairage connecté dans la maison connectée parmi l’ensemble des autres usages connectés ?
Laurent Glaser : L’éclairage connecté occupe une place essentielle dans la maison connectée Enki. Il allie confort et personnalisation, tout en contribuant à la sécurité du foyer. Facile à adopter, il est souvent la porte d’entrée vers un habitat plus intelligent, aux côtés d’autres usages comme le chauffage, la sécurité ou les ouvrants. Chez Enki, nous le considérons comme un levier clé pour une maison qui consomme mieux et s’adapte aux besoins de ses habitants.
> D’où proviennent les produits d’éclairage que vous commercialisez ?
Laurent Glaser : Les produits d’éclairage que nous commercialisons proviennent de plusieurs sources. Nous proposons des marques propres (marques de Leroy Merlin comme Lexman ou Inspire par exemple), développées par les équipes Adeo et Enki, ainsi que des marques nationales reconnues pour leur innovation et leur qualité (comme Philips Hue par exemple). Cette diversité nous permet de répondre aux différents besoins de nos clients, en alliant design, performance et accessibilité.
A propos de l’application Enki. Lancée il y a 8 ans, Enki est la solution maison connectée inventée par Leroy Merlin. Développée en France, près de Lille, elle rend accessible les produits connectés pour tous les habitants. Du suivi de la consommation énergétique au pilotage des objets connectés, Enki aide les habitants à consommer mieux immédiatement pour réaliser des économies d’énergie. Les principaux domaines d’utilisation sont l’éclairage (ampoules, luminaires), le confort (radiateurs, pompes à chaleur), la sécurité (alarmes, caméras) et les motorisations (portails, garages, volets roulants). L’application, disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play Store, est compatible avec 500 objets connectés de 25 grandes marques (Acova, Sauter, Somfy, Legrand, Netatmo, Philips Hue…) et marques propres vendues chez Leroy Merlin (Lexman, Inspire, Equation…). Enki-Home est une société du groupe Adeo. > Info Plus. Rappelons qu’Adeo est un groupe de distribution, spécialisé dans l’amélioration de l’habitat, réunissant des entreprises comme Leroy Merlin, la brésilienne Obramax, Weldom et Saint Maclou. |