Après avoir aménagé, en 2019, un nouveau siège social, à Villepinte, le nouveau président de Comatelec Schréder, Loïc Le Pargneux, poursuit le redéploiement de la filiale française du groupe Schréder.
D’une part, au niveau industriel, l’iconique usine de Saint-Florent-sur-Cher a été remplacée, depuis le début de cette année, par une nouvelle unité de production, de 3 200 m2, implantée Zac de Beaulieu à Bourges et inaugurée le 14 septembre dernier. « Nous réinvestissons dans la production de luminaires à forte valeur ajoutée et personnalisés selon les besoins du marché français mais également européens », souligne Loïc Le Pargneux. À Bourges, la R&D et la conception sont ainsi organisées autour des deux axes: Schréder Signature, orientée « design »; Schréder Studio, chargée de l’adaptation technique des luminaires.“ La vocation de cette nouvelle usine n’est pas d’uniquement produire pour la France mais pour l’ensemble du groupe à l’international”, poursuit Loïc Le Pargneux en rappelant que Comatelec est le nom de la société française, la marque des produits étant Schréder. Et d’ajouter que les équipes de Bourges, qui présentent des compétences spécifiques pour les luminaires décoratifs, ont “la capacité de codévelopper des produits avec nos clients et partenaires (villes, designers, architectes). De plus, le groupe Schréder compte s’appuyer plus encore sur le site de Bourges pour développer les ventes de luminaires décoratifs sur mesure”.
D’autre part, au niveau commercial sont créées des agences régionales, chacune dotée d’un showroom et d’un centre de formation. « Nous souhaitons nous rapprocher des clients et renforcer notre ancrage territotial », explique Loïc Le Pargneux, en ajoutant que ce déploiement permet, également, de se rapprocher de nouveaux talents préférant exercer en régions. Ainsi, après les ouvertures de Bordeaux et Nantes fin 2022, et celles de Aix et Reims au cours de l’été 2023, seront prochainement ouverte une agence à Lyon. D’ores et déjà, 30 embauches, sur un total de 170 collaborateurs en France, ont été réalisées.
Aujourd’hui, en s’appuyant sur le concept « Lightability », Comatelec Schréder élargit encore son expertise en matière d’éclairage de l’environnement urbain (1) et diversifie ses services afin d’interagir avec l’espace public et ses usagers (2). Deux priorités sont notamment privilégiées :
- d’une part, “l’avenir durable étant essentiel pour tous”, a été lancé, en 2019, le label Circle Light, aidant les clients du groupe à suivre les préceptes d’une économie circulaire (3) ;
- d’autre part, est accéléré le déploiement de l’éclairage public connecté. En 2022, a été lancée la 4ème génération du contrôleur de luminaires “OWLET IV” connectant l’éclairage et les infrastructures urbaines, complétée par le système de télégestion de l’éclairage «Schréder Exedra », son architecture ouverte étant conçue pour interagir avec d’autres solutions matérielles et logicielles.
(1) Au niveau de l’éclairage solaire, rappelons qu’en avril dernier, Schréder et Sunna Design ont décidé de codévelopper de nouvelles solutions d’éclairage solaire.
(2) 87 ans après la création de son activité Éclairage dédiée à l’éclairage extérieur, Schréder a acquis, en 2022, en Australie, la société Austube spécialisée en éclairage intérieur. À la même date, également en Australie, le groupe a acquis la filiale de Sylvania dédiée à l’éclairage extérieur.
(3) En octobre 2022, Schréder a obtenu la médaille d’or au classement de durabilité d’EcoVadis.