Enquête Ipsos/Signify
Signify a confié à l’institut de sondage Ipsos une enquête, menée auprès de 2 000 Français, interrogés du 9 au 22 décembre 2022, portant sur la place et la valeur accordée à l’éclairage dans le quotidien. « Cette enquête révèle une perte de considération pour l’éclairage, relégué au rang de consommable et non plus de service, à l’instar du chauffage par exemple », résume Anselme Laubier, research manager chez Ipsos.
55 % des Français s’accordent sur le rôle de l’éclairage comme un adjuvant à la réalisation de certaines tâches du quotidien et ils sont plus d’un tiers (35 %) à admettre n’en percevoir que l’aspect pratique premier : éclairer une zone sombre. tandis que le potentiel décoratif n’est lui souligné que par 5 % des répondants. Ce que regrette Nadège di Bernardo, architecte d’intérieur et conceptrice lumière, pour laquelle « l’éclairage est le parent pauvre de la décoration ».
Par ailleurs, l’étude permet de constater que l’éducation concernant l’éclairage est principalement tournée sur les aspects économiques et de longévité bien que cela soit quelque peu restrictif (voir le graphique). Toutefois, cette éducation faite par les magasins de bricolage et les grandes enseignes de distribution a eu pour effet positif de favoriser le développement et la pérennisation de certaines technologies dont la LED. 73 % des Français seraient aujourd’hui équipés en éclairage LED (partiellement ou totalement), contre 35 % demeurant fidèles à la fluocompacte et 11 % à l’halogène. Plus surprenant, malgré son interdiction de commercialisation, la lampe à incandescence continue à être en service dans 12 % des foyers français. Plus surprenant encore, la marque et le design figurent au bas du classement, cités, respectivement, par 14 % et 8 % des répondants.
Enfin, un Français sur deux se montre aujourd’hui réfractaire à l’adoption de solutions d’éclairage connecté (51 %), 17 % seulement étant déjà équipés tandis que 23 % des consommateurs indiquent s’y intéresser. En effet, outre les bénéfices pour la régulation de la consommation énergétique, les Français perçoivent d’autres bénéfices, caractéristiques de ces équipements IoT, comme le contrôle automatisé des éclairages, à distance ou à la voix (33 %) ou l’automatisation de l’éclairage, la création de routines (25 %). « Et pourtant, conclut Anne-Marie Simonetti, chargée de mission auprès de l’AFE pour l’éclairage domestique, le connecté peut contribuer au bien-être ». La publication prochaine d’un guide AFE consacré à l’éclairage domestique, à paraître en septembre 2023, devrait notamment en témoigner. A suivre donc…
Isabelle Tribotté : « le rôle essentiel de la lumière doit être réaffirmé. » Plus que jamais, considère la présidente de Signify-France, « il est grand temps de redonner sa juste place à la lumière, à son utilité et à l’ensemble des possibilités qu’elle procure ». En complément de l’étude Ipsos résumée ci-dessus, Signify a édité un livre blanc, avec la volonté d’offrir un autre regard sur la lumière, d’en explorer la connaissance et les perceptions afin de lui redonner son véritable sens. Pour accéder au livre blanc publié par Signify, cliquez ici. |