D’entrée, lors de la conférence inaugurale des 43e JNL (Journées Nationales de la Lumière) de l’AFE , qui se tiendront les 20 et 21 septembre prochains, à Orléans, il sera rappelé que « la lumière permet de voir »… ce qui a tendance à être aujourd’hui oublié. « Nous sommes passés d’un éclairage pour sécuriser à un éclairage d’inclusivité et de vie sociale », souligne Marie-Pierre Alexandre, directrice générale de l’AFE. De nouvelles interrogations se posent. Quel est notre rapport à l’obscurité ? Comment l’éclairage accompagne la mise en œuvre des nouvelles mobilités urbaines ?
Par ailleurs, la réglementation européenne, mettant fin à l’usage des technologies fluorescentes, représente l’accélérateur qui manquait pour que les bénéfices d’un éclairage intérieur de qualité soient enfin mis en avant et répondent aux attentes des usagers et des gestionnaires.
Enfin, Marie-Pierre Alexandre rappelle que « lumière naturelle et artificielle se complètent au service de notre santé et de notre vision ». Y compris au niveau de l’éclairage domestique. A ce propos, « l’AFE prépare l’édition d’un guide spécifique afin de sensibiliser les particuliers aux qualités de la lumière, des lampes et luminaires connectés, lui redonnant de la lumière », conclut-elle.
A suivre…
Orléans : Eau et Lumière. Capitale de la région Centre Val de Loire, se positionnant comme l’une des métropoles les plus dynamiques en France, Orléans recevra, les 20 et 21 septembre, les 42e JNL de l’AFE. La riche histoire de la ville ne se résume pas à Jeanne d’Arc ! Son patrimoine, récemment restauré, et les quais de Loire, classés depuis 2000 au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, y contribuent également. Ainsi, depuis 2003, Orléans organise, tous les 2 ans, le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale. Cette année, du 20 au 24 septembre 2023, le Festival de Loire invitera le fleuve Saint-Laurent du Canada et les marins du Pays Basque. |