Retour de LIGHT + BUILDING

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:On aime
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Après deux années d’absence et d’incertitudes, Light + Building a relancé la machine avec une édition d’automne qui s’est tenue sur fond de crise certes, mais sans manque de motivation pour les présents. Les géants ont brillé par leur absence. Des marques comme Signify qui occupe d’habitude la moitié d’un hall à elle seule n’avait pas fait le voyage. Si les exposants étaient moins nombreux, ils n’en restent pas moins de l’avis que les visiteurs étaient au rendez-vous, que la fréquentation était remarquable. Voici donc une sélection de nouveautés ou de rééditions de caractère. Nous élargirons cette sélection dans notre prochaine édition à l’extérieur, au solaire…

Lucie Cluzan

Totalement versatile

Le géant Artemide continue de nous surprendre avec des luminaires issus de collaborations avec les plus grands noms de l’architecture et du design. Parmi les nouveautés présentées à L+B, Takku, une lampe portative imaginée par les Britanniques de Foster+Partners. Nomade, la lampe peut être utilisée au bureau ou chez soi, à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle existe en noir, blanc et quatre couleurs anodisées : rouge, vert, bleu et gris. Son autonomie dépend de l’intensité choisie : 32 heures lorsque la lampe est à 25 %, 16 heures à 55 % et 8 heures à 100 %. Recharge par port USB. 2,5 W, 120 lm, 3 000 K.


(In)séparables

La mobilité est devenue le maître-mot avec des lampes qui peuvent passer du bureau au jardin. Le fabricant néerlandais Tonone fait entrer dans sa collection One, un concept autant qu’un luminaire. La tête rechargeable est totalement amovible et devient portative. Elle s’adapte sur trois types de fixations, murales ou sur pied, dont l’extrémité est une rotule sur laquelle l’aimant de la tête vient se placer. La batterie a une autonomie de cinq heures. Réalisée en acier et aluminium, elle n’existe qu’en un seul coloris : un noir fumé. Les cordons d’alimentations, semblables à ceux d’un téléphone, sont glissés dans une gouttière et amovibles. Ils apportent si on le souhaite une touche de couleur puisqu’ils sont disponibles en noir, orange ou jaune. Dimensions de la tête : 77 mm de longueur, 50 mm de diamètre, pour 226 g. 240 lm max, 2700K.


Magnétique

Toujours chez Artemide et encore une fois en collaboration avec Foster + Partners, la lampe Ixa a la particularité d’avoir une tête sphérique mobile à 360°. Le câble électrique du mécanisme est séparé et la tête est reliée à la structure elle-même par un aimant qui lui permet de tourner librement, permettant ainsi de projeter sa lumière pratique dans n’importe quelle direction. Elle existe en lampe de table, en applique ou sur pied et se décline en quatre couleurs. 10 W, 3 000 K.


Un Cobra d’anniversaire

Pour marquer le centenaire de la naissance du fabricant italien Elio Martinelli, l’entreprise italienne portant son nom, produit une édition spéciale, en cent exemplaires de la cultissime lampe Cobra. Une seule couleur retenue : le jaune. Pour la fille du créateur, cette lampe contient toute sa philosophie de la conception : pureté de la forme, géométrie, innovation, expérimentation avec les matériaux et la construction. Le mouvement de pivot de la tête est sans pareil. L’articulation centrale un délice. Pas une ride pour cette icône créée en 1968.


Céramique

Le fabricant italien Ferroluce a présenté les nouveautés de sa collection « Déco », notamment la suspension Churuata. La céramique est finalement un matériau peu usité dans le design de suspension. Son opacité et le tomber que génère son poids sont pourtant appréciables. La lampe à poser Batucada (photo), existant en six couleurs.

Une grue de salon

Le designer Davide Frattini Frilli est venu directement frapper à la porte de l’éditeur Martinelli Luce avec sous le bras cette idée d’une lampe sur pied, à poser, mobile. Un concept peu habituel donc. Évoquant les longues jambes des grues, d’où son nom, la lampe Gru tire parti de la réduction de la taille des sources LED pour jouer la finesse et la versatilité. Il suffit de la poser contre un mur, là où on le souhaite et de choisir un éclairage direct ou indirect. Ou les deux. Existe en noir, orange ou vert.



Des têtes aimantées

Le fabricant italien Martinelli Luce présente cet étonnant concept de suspension imaginé par les designers belges Serge & Robert Cornelissen. Partant de l’élément incontournable pour les lampes, le câble, ils ont créé Cordon, une suspension modulaire dans laquelle le câble lui-même devient le protagoniste et une partie essentielle de son design. À partir d’une base fixe, ou bien d’une simple prise, les têtes aimantées peuvent être positionnées à un endroit différent. Une excellente option en l’absence d’alimentation en hauteur.


Icôniques en évolution

Plumen est passé du Royaume Uni à l’Italie. Une vente qui ne change rien à l’originalité des produits qui ne font que s’adapter aux normes et aux évolutions de la technologie. Les deux iconiques 001 et 002, ont marqué par leur design révolutionnaire, emblématique et unique. Signée Hulger + Samuel Wilkinson, l’ampoule Plumen 001 (1) a été la première ampoule design à faible consommation d’énergie au monde. Depuis 2010, ses courbes diffusent un blanc chaud de 3 500 K, avec un IRC supérieur à90. Compatible avec n’importe quel dimmer LED. La Plumen 002 (2), imaginée en 2014, par Hulger + Bertrand Clerc est inspirée des gouttes d’eau. Il était donc possible de réinventer l’ampoule. Et pour longtemps.

Alimentation cubique

« La mère de toutes les formes. » C’est ainsi que le fabricant suédois Avolt définit le cube. Et le cube, c’est la forme qu’il a choisie pour cette prise multiple d’un nouveau genre. Réalisé à 20 % en plastique recyclé, son corps décliné en neuf coloris (aluminium, cuivre, gris, jaune pâle, vert océan, vert sombre, vieux rose, rouille et noir) est doté de trois prises de courant et deux ports USB. Le modèle Avolt, une évolution du Square 1, est doté d’un fond magnétique, ce qui permet de le poser sur une surface verticale. Une plaque métallique avec scotch double face est fourni. Une variante spéciale produits Apple est déclinée. Des câbles d’alimentation du même coloris complètent la collection. Câble alimentation : 1,8 mètre.


Câbles au naturel

De l’artisanat et une touche très rétro pour les câbles textiles proposés par Cordon d’Or. Le fabricant espagnol propose des câbles électriques de toutes sections en PVC, silicone ou téflon recouverts de textile ou d’autres matériaux plat, rond, torsadé, aux normes européenne ou américaine. Aujourd’hui, la gamme s’étend avec des matériaux naturels, tels que le lin ou le coton. Pour ces passementiers, le tissage directement sur les câbles n’a pas de secret.


© Arnaud Childéric / Kalice photographies

All black

Roger Pradier présente une nouvelle version de son luminaire phare Brick2, designé par Stéphane Joyeux, entrée au catalogue en 2006. Décliné en applique et bollards, il est aujourd’hui disponible avec un diffuseur non plus en verre clair mais en polyméthacrylate (PMMA) noir satin. Éteinte, la lampe posée en applique semble une simple boîte noire. Une fois allumée, « le diffuseur noir réagit à la longueur d’onde de la LED », décrit le designer.

Laisser un commentaire