Ragni : levée de Seve avant un Printemps connecté

Créée en octobre dernier au sein de Ragni (1), l’entreprise à mission Seve a officiellement été présentée lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), notamment à Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition Énergétique. L’objectif de cette nouvelle filiale, cofondée avec Thierry Suzanne qui en assure la direction commerciale ? : favoriser les transitions environnementale, numérique et sociale des territoires en leur donnant accès aux technologies intelligentes et responsables. En effet, explique Stéphane Ragni, DG associé : « est apparu le manque évident d’une solution de gestion simple et intuitive. Nous avons réalisé que notre rôle, en tant qu’industriel français, n’était pas seulement de soutenir la rénovation du parc d’éclairage public français vieillissant et énergivore, mais bien d’apporter une réponse novatrice et globale aux collectivités. »

(1) Autour d’Agnès Pannier-Runacher, Marcel, Jean-Christophe et Stéphane Ragni sur leur stand du Salon des Maires.

(2) Thierry Suzanne qui exerce dans l’univers de la Smart City depuis plus d’une dizaine d’années, notamment chez le britannique Lucy Zodeoni Ltd, spécialisé en télégestion (solution « Ki » d’éclairage public connecté).

« Aujourd’hui, beaucoup de projets échouent par manque de support client ou par manque de formation », considère Thierry Suzanne, pour qui il est crucial de donner de l’autonomie aux utilisateurs et, ainsi, s’assurer que les installations seront fonctionnelles sur le long terme. « Notamment auprès des communes et petites collectivités afin de leur donner accès aux solutions connectées”, précise-t-il, en ajoutant que les gages d’économies pour ces dernières ne résident pas seulement dans la rénovation de technologies vétustes. En effet, « l’enjeu se situe, aussi, dans l’optimisation de la gestion des différentes infrastructures », conclut Thierry Suzanne, en considérant que « la solution ne pourra émerger que si nous adoptons une nouvelle façon d’organiser la proposition de solutions technologiques aux personnes décisionnaires ».

> Solutions concrètes à suivre dans la Revue Lux.

Entreprise familiale française fondée en 1927, le groupe Ragni devrait réaliser, en 2022, près de 65 M€ de CA, dont 4,5 M€ aux USA et 25 % à l’export dans plus de 60 pays. Le groupe emploie 160 personnes et compte 3 filiales (Ragni Lighting, à Denver, Novea Énergies, spécialisée en éclairage solaire, et Seve, et dispose de 3 sites à Cagnes-sur-Mer (06), 2 à Tournettes (83) et un site de production « solaire » dans le Maine-et-Loire. Le groupe s’appuie sur un réseau de 16 agences réparties en France et outre Atlantique.

Laisser un commentaire