POUR UN FUTUR PLUS VERT, PLUS NUMÉRIQUE, PLUS SAIN ET PARTICIPATIF

La lumière ayant un impact environnemental, économique, social et culturel, « notre objectif privilégie le développement de solutions qui répondent aux actions mondiales pour le climat, l’économie circulaire, la santé et le bien-être, la sûreté et la sécurité ». En tant que leader mondial de l’éclairage, Signify, via sa marque de luminaires Philips et sa plateforme connectée Interact, anticipe « un futur plus vert, plus numérique, plus propre et participatif », priorités associées aux fondamentaux représentées par « une lumière de qualité et peu énergivore partout où et quand cela est nécessaire ».

Conçus avec et pour nos utilisateurs, nos produits, systèmes et services contribuent à améliorer, en permanence, la performance environnementale des propriétaires et gestionnaires de bâtiments. » En effet, en premier lieu, grâce à l’installation d’équipements LED moins énergivores, il est possible de réaliser de 40 % à 60 % d’économies d’énergie par rapport à des solutions d’éclairage conventionnelles.

SOUS LES ÉCLAIRAGES, LE BIEN-ÊTRE

« En complément, devient de plus en plus évident que la lumière ne nous aide pas seulement à voir, mais qu’elle présente un impact sur nos sentiments et notre comportement. » Ainsi, l’approche de la lumière centrée sur l’homme (Human Centric Lighting) vise à utiliser le pouvoir de la lumière pour améliorer notre façon de vivre et de travailler. « En la réglant pour soutenir nos rythmes circadiens et nos besoins émotionnels, nous  pouvons  promouvoir le confort, le bien-être et les performances des usagers. » Qui plus est, en personnalisant l’éclairage en fonction des différents besoins visuels et des tâches à accomplir, « vous réduisez la fatigue, améliorez le bien- être et la santé de chacun tout en réduisant les risques d’accidents ».

L’avènement de la LED, accompagné par la digitalisation des éclairages, nous offre l’opportunité de basculer dans le monde de la lumière connectée.

Jean-Luc Lavenir, Pdt de Signify France

PRIVILÉGIER L’USAGE PLUTÔT QUE LA POSSESSION

« En outre, la valorisation de l’usage permet, désormais, l’installation de produits et systèmes conçus pour durer et évoluer. » Développés selon des processus Ecodesign et d’économie circulaire, « nos luminaires sont ainsi réparables et recyclables », souligne-t-on chez Signify. De plus, dans le cadre de l’économie circulaire, au-delà du produit, est intégrée l’économie de la fonctionnalité consistant à privilégier l’usage plutôt que la possession. Dans ce but, Signify a développé une offre de service, LaAs (Light as A Service)1 offrant la possibilité de louer la lumière à l’usage, sans investissement dans les produits d’éclairage.

SOUS LES UV-C, LA SANTÉ

Avec la pandémie de la Covid-19, un nouvel atout est attribué à la lumière en termes de santé dans le bâtiment. En effet, la lumière UV-C permet de désinfecter l’air intérieur en permanence, même si les locaux sont occupés. Sont ainsi très fortement réduits les risques de contamination par aérosols au virus SARS-CoV-2. Associée à la crise économique, « la crise sanitaire devient ainsi un accélérateur de transition ».

1 Un même contrat associe la conception, le financement, l’installation et la maintenance de l’éclairage


OBJECTIF 2025

Le basculement d’un modèle linéaire vers un modèle circulaire, forcément radical, nécessite de repenser les produits, le modèle d’affaires, les relations avec l’écosystème de partenaires etla supply chain. Cette transition étant en cours, « nous nous engageons à doubler nos revenus provenant de produits, systèmes et services circulaires pour atteindre 32 % de notre chiffre d’affaires d’ici 2025 », promet Signify.

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