Permettre à la filière de parler d’une seule voix

LIGHTING EUROPE

Le 31 mars dernier, s’est tenue, à Eindhoven, dans les locaux de Signify, implantés au sein du High Tech Campus (1), la 10e assemblée générale de l’association européenne des industriels de l’éclairage Lighting Europe. Tout d’abord, l’(ex) Présidium (2) a présenté le bilan 2022 de l’association devant 90% des membres présents ou représentés. Lionel Brunet (Syndicat de l’Éclairage), alors président, a insisté sur “la nécessité de  rechercher la résilience avant la performance, dans un monde si incertain, caractérisé par une brutalité et une soudaineté des événements”  obligeant les acteurs économiques à se reconfigurer”.

En ouverture de l’assemblée générale, Éric Rondolat, CEO de Signify, a quant à lui salué le fait que “LightingEurope permette à la filière de parler d’une seule voix”. En outre, il s’est félicité à propos de la rapidité de prise de position caractérisant l’association qui doit préempter les débats en déposant, en premier, ses propres propositions sur la table des régulateurs. Par ailleurs, concernant Signify, il a rappelé “la priorité stratégique de la RSE se déclinant maintenant au niveau des produits”.

A suivi une table ronde ayant réuni Eric Rondolat, Mark Oliver Schreiter, PDG d’Erco, et Carlo Urbinati, PDG de Foscarini, intervenant en tant que président d’Assoluce (Association des Fabricants Italiens de Luminaires). Ce dernier a rappelé la nécessité de mettre sur le marché des produits offrant un bon éclairage respectant la culture de ses usagers.  “C’est pourquoi l’existence de TPE/PME est si importante pour continuer à produire en Europe” considère-t-il..

Quant à Mark Oliver Schreiter, gérant d’Erco Lumières, il a expliqué “la nécessité d’une relation commerciale intense à mener avec ses clients”. Ce qui impose une proximité, pas simplement géographique, tenant compte de leurs préoccupations

En conclusion, malgré des historiques et des parcours différents, tous ont convenu de la nécessité d’une organisation comme Lighting Europe “afin que les règles soient les mêmes pour tous…et qu’elles soient respectées”.

(1) A Eindhoven, le High Tech Center accueille plus de 140 entreprises, dont Signify et son Lighting Application Center (LAC) qui est, à l’éclairage intérieur, ce qu’est, à Miribel en France, l’OLAC (Outdoor Lighting Center), à l’éclairage extérieur.

(2) L’ex-Présidium était composé de Lionel Brunet, président, de Maurice Maes (Signify), vice-président et de Lars Stulhen (Ledvance), trésorier. Ourania Georgoutsakos assure le secrétariat général.

De gauche à droite, lors de la table ronde, Eric Rondolat, Carlo Urbinati et Mark Oliver Schreiter

Laisser un commentaire