Palais des sports : les exploits sous la LED

TENIR LE HAUT DU PANIER

© Ville de Pau / Éric Traversié
© Ville de Pau / Éric Traversié

Troisième équipe la plus titrée du championnat de France de basketball après l’ASVEL de Villeurbanne et le CSP Limoges, l’Élan Béarnais Pau Lacq Orthez valait bien un temple dédié. Son antre, c’est le Palais des Sports inauguré en 1991, salué dès son inauguration pour sa conception idéale. Homologué par plusieurs autres fédérations de sports de salle – tennis, handball et volley-ball, il est le théâtre de rencontres  nationales et internationales, sous un nouvel éclairage allumé le 27 septembre 2018. Retransmissions télévisées et nouvelles habitudes du sport spectacle obligent, il fallait atteindre les exigences internationales pour tous les disciplines, doubler le niveau d’éclairement en horizontal (qui atteint maintenant 3 500 lux max) et tripler celui en vertical (1 500 lux max). Le tout en divisant la consommation par 4.

Au total, 56 nouveaux luminaires LED ont été installés, tandis que l’ancien matériel a été réemployé dans un gymnase de la ville.

« Le système d’éclairage est entièrement pilotable », décrit Guilhem Massip. « Depuis un boîtier installé sur la tribune presse, on peut  déterminer  des  scénarios simples tel “entraînement” ou “scintillement”. À cela s’ajoute une régie lumière et son, car en plus de l’éclairage fonctionnel, 12 lyres motorisées complètent le dispositif show spectacle. » L’éclairage s’adapte aux besoins des réalisateurs, selon le type de revêtement de sol. Un exemple pour toutes les salles de France dont les gestionnaires consultent Guilhem Massip pour la mise en lumière idéale de leurs équipements. Par ailleurs, la salle a été retenue pour accueillir les préparations aux JO de 2024 de Paris. L’équipe de France de basket l’a depuis longtemps élue comme telle.

© Ville de Pau / Éric Traversié
© Ville de Pau / Éric Traversié

Le nouvel éclairage entièrement LED prolonge la conception idéale du palais des sports qui reçoit des compétitions de niveau international. Adapté aux exigences des médias, il s’adapte aux différentes pratiques et aux réalisateurs. À l’excellente uniformité s’ajoute la possibilité de show spectacles qui rythment aujourd’hui les temps hors jeu.

Ailleurs dans la ville, dans la salle Bruno Tarricq, un gymnase traditionnel qui est le centre de formation de basketball de l’Élan Béarnais Pau-Nord-Est, même traitement. « Avec nos équipes de la ville, en interne, nous avons pu pour 12 000 euros de fournitures remplacer l’ancien éclairage qui était en 1 000 W sodium mal placé et aveuglant. Aujourd’hui, entièrement en LED et asymétrique, il peut être réglé sur 3 niveaux : ménage (200/250 lux), entraînement (450 lux) et compétition (750 lux). » De quoi entretenir les passions à tous les niveaux de jeu.

LC

Laisser un commentaire