Lignes de brume

Masaki Komatsu
Nakamura Kazunobu
Scnéographie
v2com © Masaki Komatsu

Comment restituer, sans eau ni fumée, un brouillard sur scène ? La magie de la lumière et de ses effets est la réponse apportée par l’artiste Nakamura Kazunobu qui remplit « l’espace de lignes qui absorbent la lumière plus qu’elles ne la réfléchissent ». 1 000 tiges carrées en cyprès japonais de 4 mm de côté, as- semblées en un délicat treillis, sont disposées de sorte à produire un dégradé de lumière semblable à du brouillard. Cette technique s’inspire de la manière dont les jardiniers japonais ajustent la densité des branches et des feuilles en taillant les  arbres,  créant  ainsi des gradations d’espace et de densité pour concevoir la transparence et la profondeur. « Le thème principal du design spatial japonais n’est pas de concevoir la forme elle-même, mais de concevoir l’effet produit par la manipulation de la forme », décrit l’artiste. Déjà utilisée pour un spectacle de danse, cette installation peut être adaptée à différents espaces en modifiant le nombre et la disposition des lignes.

https://nkdesign-works-blog.tumblr.com

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