« La circularité pleine et entière n’existera pas tant que le fabricant ne restera pas propriétaire de ses produits. Telle une solution sur-mesure, la location de lumière est donc assortie d’un loyer annuel incluant l’installation de l’éclairage, le financement et la prise en charge de la maintenance, possiblement jusqu’à 20 ans chez ETAP Lighting. » Cet engagement, de moyenne ou longue durée, demeurera le plus souvent inférieur à la charge des coûts d’exploitation (ainsi qu’aux frais d’entretien devenus quasi nuls) et se traduira par d’importantes économies d’énergie.
Il s’agit d’un réel contrat de performance, impliquant un engagement personnalisé du diagnostic à la prescription, de la mise en œuvre à la réparabilité, annonce Benoît Gamas. « Cette approche circulaire permet des retours sur investissement très courts, inférieurs à 4 ans, ne grève pas le capital des clients et, surtout, préserve nos ressources naturelles », estime-t-il en considérant que « la conception circulaire est une façon de lutter contre les importations exotiques, souvent synonymes de produits irréparables ».
Le constat est édifiant : nous observons que les solutions LED d’entrée de gamme, installées il y a quelques années, commencent à être hors service. D’ici un ou deux ans, ce sont des centaines de milliers d’unités qu’il faudra jeter ! Pour rappel : seuls 16 % des éclairages déposés, en rénovation intérieure, arrivent aujourd’hui dans la filière de traitement. « L’avenir doit se construire autour de solutions de réemploi et réparabilité car le recyclage n’est plus à la hauteur des enjeux environnementaux », s’insurge Benoît Gamas.