Lampes à décharge : l’AFE guide vers le remplacement

D’ici février 2027, la Directive européenne RoHS imposera la fin de la mise sur le marché des lampes à décharge utilisées en éclairage extérieur. Limitant l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques, elle marque ainsi une étape importante dans la transition vers des solutions d’éclairage plus durables et respectueuses de l’environnement.

L’incontournable LED
Face à la nécessité de remplacer les lampes à décharge, la technologie LED se positionne comme la meilleure alternative. Offrant une efficacité énergétique supérieure, une durée de vie prolongée et une meilleure qualité de lumière, les LED permettent, non seulement de réduire les coûts d’exploitation, mais aussi de respecter les normes environnementales strictes imposées par la directive RoHS.

Pour ne pas attendre le dernier moment
Pour aider les collectivités locales à migrer vers la transition LED, l’AFE vient d’éditer un guide de 21 pages, en accès libre uniquement en version numérique (accessible via le QR code ci-contre, ou en cliquant ici), rédigé par des acteurs clés de l’éclairage. « Cet ouvrage propose d’explorer les solutions de remplacement en fonction de l’état des équipements existants et de la politique éclairage de la ville », considèrent ses auteurs, qui répondent à deux questions pratiques essentielles : Quelles sont les conditions mécaniques et réglementaires pour garder le luminaire ? Quels sont les avantages et les limites des solutions de relamping ou de rétrofit ? Enfin, quelques retours d’expérience de collectivités sont présentés.

Laisser un commentaire