Les IALD Awards ont fêté cette année leur 40e anniversaire, ce qui en fait le plus anciens des prix récompensant la conception lumière. Avec des projets soumis depuis le monde entier, le jury international de cette édition a récompensé, dans quatre catégories, 27 réalisations provenant de 15 pays. Le panorama est encore une fois cette année des plus qualitatif. On regrettera que l’Europe soit si peu représentée et la France encore moins. Pourtant, nombre de concepteurs comptent parmi les 1 500 membres de l’International Association of Lighting Designers. Dommage. Mais réjouissons-nous avec cette sélection de quelques-uns des projets récompensés. Lucie Cluzan
Tous les projets primés sont à découvrir sur le site www.iald.og
ÉGLISE NOTRE DAME DE LAEKEN, BELGIQUE
C’est à l’agence bruxelloise Light-To-Light, en la personne de Fiorenzo Namèche et Guer- ric Hocepied, que revient le prix Radiance, le plus prestigieux, pour la mise en lumière de ce jalon du paysage de la capitale belge. L’accentuation de l’architecture grâce à une installation invisible, a été jugée « sobre et élégante ». Elle met en valeur la couleur de la pierre et faire ressortir les détails architec- turaux, leur donne du relief par une lumière légèrement dorée, tout en restant en accord avec le contexte immédiat de l’église.
BIBLIOTHÈQUE CENTRALE D’ISPAHAN, IRAN
Construite dans un quartier historique, près de la place Naghsh-e Jahan, un site classé par l’Unesco, la bibliothèque centrale prend une tout autre dimension à la nuit tombée. Sa façade structurée par une sorte de treillis est animée de jour par les ombres produites par la course du soleil. Pour reproduire cet effet, les concepteurs de Behin Lighting Com- pany ont éclairé chaque volume interne par des sources produisant cinq températures de couleurs différentes. Cette réalisation a reçu un prix d’Excellence.
AIRE DE REPOS D’ESPENES, NORVÈGE
Si la conception lumière signée par Light Bureau est d’une extrême délicatesse, elle doit beaucoup à l’architecture signée par l’agence Code Arkitektur. Cette aire de repos située sur une route touristique ponc- tuée par ce type d’équipements, emprunte ses lignes à l’horizon marin et montagneux. L’éclairage s’inspire également du lieu et de son envi- ronnement : la lumière froide de la lune qui éclaire les sommets des montagnes et le glacier voisin contraste avec la lumière chaude qui appartient aux grottes, aux flammes. Avec ses 50 mètres de longueur et sa vêture d’inox, il constitue à lui seul un repère visible dans ce paysage autrement désert.
LIGNE ELISABETH DU MÉTRO DE LONDRES
Inaugurée en 2022, la dernière ligne de métro du réseau du tube lon- donien, averse la ville d’Est en Ouest, dessert l’aéroport d’Heathrow et six gares. Si les plans d’origine datant de 2009 reposaient sur l’utili- sation des tubes fluorescents, l’agence Equation Lighting Design avait anticipé la maturation de la LED. La mise en lumière repose essen- tiellement sur un éclairage indirect qui met l’accent sur l’enveloppe spatiale minimaliste. L’environnement n’en est que plus confortable, avec peu de reflets et d’ombres. Il permet aux usagers de se repérer in- tuitivement grâce à des températures de couleurs différentes entre les espaces pourtant adjacents. Cette réalisation a reçu un prix du Mérite.
WOODRIFF LANE, AUSTRALIE
Quand la ville de Penrith en Australie demande au concepteur indépendant Steensen Varming, en collaboration avec KI Studio, de repenser l’éclairage d’une rue un peu trop éclairée, c’est avec un bud- get très réduit. Si maigre qu’une nouvelle installation complète est inconcevable. D’où l’idée de créer des abat-jour surdimensionnés. Une intervention minimale pour un grand effet, qui s’appuie sur une production locale. Mention spéciale pour cette amélioration rentable et durable d’un espace public.
CENTRE SCHWARZMAN, UNIVERSITÉ DE YALE, ÉTATS-UNIS
Ce centre situé au cœur de l’université de Yale accueille certes le ré- fectoire historique majestueux, mais également des salles annexes multifonctionnelles ouvertes aux étudiants pour la pratique de la danse notamment. Sa rénovation et extension ont été l’occasion de repenser l’éclairage pour qu’il puisse s’adapter aux différentes activi- tés. Signée par L’Observatoire Internationale, cette mise en lumière valorise aussi l’architecture néo-classique du bâtiment, notamment la rotonde qui en marque l’entrée, point central du campus.