GROUPE ADP – L’envol d’ “Olga” vers la transition environnementale

Alain Leduc
Groupe ADP
Olga
© Alain Leduc / Groupe ADP

Contribuer à la transition environnementale des opérations aéroportuaires.    Tel est l’objectif d’« Olga » (hOListic Green Airport) sélectionné par la Commission européenne.

S’inscrivant dans le cadre de l’appel à projets H2020, adossé au Green Deal, ce projet, centré sur l’innovation environnementale, implique l’éclairage.

Commencé en octobre 2021, le projet stratégique « Olga » est coordonné, en France, par l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (Groupe ADP), celui de Zagreb (voir encadré) en Croatie en étant partenaire. Deux autres aéroports européens sont également impliqués : Milan Malpensa, en Italie et Cluj, en Roumanie. Avec un budget total de 34 millions d’euros, dont 25 accordés par la Commission Européenne, sur une période de 60 mois, ce projet réunit un Consortium comptant 57 partenaires et tierces parties. Diversification qui se singularise tant en termes d’expériences que d’expertises, allant de grands à de petits aéroports aux compagnies aériennes et à l’industrie aéronautique, en passant par les autorités publiques, le monde de la recherche et des start-up.

Riche de ces compétences, « le projet “Olga” doit ainsi démontrer l’applicabilité de solutions environnementales innovantes au sein des aéroports membres du Consortium et reproductibles à l’échelle européenne », explique Yannael Billard, pilote du projet. Pour sa part, l’aéroport de Paris-CDG va financer 40 actions d’efficacité environnementale répondant à trois principaux objectifs : opérations aériennes ; transport de passagers et de fret, dont les économies d’énergie dans les terminaux ; territoires et communauté aéroportuaire… pour des projets aussi variés que l’optimisation de l’éclairage ou la diminution de la consommation électrique des éclairages des postes avions et l’amélioration de l’indice biodiversité.

CONCEVOIR UN NOUVEAU TYPE D’ÉCLAIRAGE

La plupart des aérogares du Groupe ADP utilisent des éclairages artificiels issus de catalogues qui ne sont pas spécifiquement conçus pour ce type d’infrastructures. « C’est pourquoi, explique Olivier Cornefert, architecte principal au sein de la direction de la maîtrise d’œuvre et de l’architecture (ECP-Engineering Capital Projects) du Groupe ADP, nous proposons de concevoir un nouveau type d’éclairage innovant, reproductible et générique, parfaitement adapté au parcours passager, notamment au niveau de la réhabilitation des terminaux existants. » L’objectif ? Réduire drastiquement l’empreinte carbone des aéroports, améliorer l’expérience voyageurs, mettre en valeur l’architecture et optimiser les opérations de maintenance.

À ZAGREB, LUTTER CONTRE LA POLLUTION ET LE BRUIT

L’aéroport Franjo Tudman, à Zagreb, géré par le Groupe ADP et sa filiale TAV Airports, joue un double rôle au sein du projet « Olga ». À savoir :

  • D’une part, démontrer la reproductibilité des innovations mises en œuvre à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle ;
  •  D’autre part, réaliser des démonstrations complémentaires visant à davantage stimuler les performances environnementales. L’aéroport croate s’est ainsi engagé à appliquer les solutions technologiques dans les processus opérationnels afin de réduire la pollution et le bruit, ainsi qu’à optimiser les connexions bas- carbone ville-aéroport.

Le projet vise à apporter des solutions, innovantes et environnementales, en explorant, en partenariat avec Ingelux Consultants, tous les domaines suivants : conception des luminaires par espaces et fonctions ; amélioration des performances énergétiques et réduction des émissions de CO2 ; système HCL (Human Centric Lighting) avec adaptation de la température de couleur au rythme circadien ; génération et partage de données tout au long du parcours des passagers incluant l’utilisation de la technologie Li-Fi ; composant UV-C pour la désinfection de l’air et des surfaces ; maintenabilité et analyse du cycle de vie du produit dans une logique d’économie circulaire et objectif zéro déchet ; réduction des composants électroniques et plus long durée de vie ; plug and play ; prise en compte de l’éclairage naturel ; signalétique, etc..

EN OPTIMISER L’UTILISATION

Concernant l’éclairage, l’ambition environnementale inclut, également, les aires de stationnement des avions avec un projet lié à leur utilisation temporelle. Ainsi, après le passage à la technologie LED quasi généralisé, indispensable pour permettre un pilotage optimal (voir LUX 304), il devient nécessaire de s’interroger sur une pertinente gestion de cet éclairage (action d’un opérateur, capteurs, informations aéroportuaires, caméras…). Les solutions possibles sont nombreuses. Toutefois, il s’agit de trouver le meilleur usage de l’ensemble de ces informations afin d’optimiser le gain énergétique tout en réduisant la pollution lumineuse induite.

CHRONOLOGIE

Les deux projets présentent des calendriers et séquencements assez proches : benchmark, étude, essais et duplication. Ainsi, « cinq étapes de conception et de prototypage caractérisent le projet “Smart innovative lighting” », explique Aurélien Rodon ; responsable du département Électricité ECP Groupe ADP :

Étape 1 – Recherche préliminaire – Objectifs de performance. Elle sera liée au développement de produits spécifiques. Elle établira l’ambition du projet, en définissant des objectifs réalisables, avec une approche de résolution de problèmes. Basé sur l’expérience dans l’éclairage des aéroports et d’autres programmes, sera constituée une documentation des problèmes types, benchmarking, analyse, par Groupe ADP et Ingélux.

Étape 2 – Conception de 10 solutions de produits (dessin et calculs d’éclairage, espacement, validation avec infographie) concrétisée par des cahiers d’étude de conception.

Étape 3 – Conception détaillée du design des composants électroniques, composants de communication, éléments de fixation, approche plug and play, optique, sélection des matériaux (encombrement réduit), réalisation des fichiers 3D pour la construction (éventuellement impressions 3D). Seront établies des spécifications architecturales et techniques pour la production de prototypes.

Étape 4 – Essais expérimentaux des prototypes. Réalisation des prototypes dans un site réservé par Groupe ADP et publication d’une documentation complète (mesures photométriques, mesures de température), essais techniques pour la maintenance, et les données, essais des contrôles, autres aspects visuels, appréciation de la lumière par les voyageurs et exploitants.

Étape 5 – Communication et diffusion. Élaboration de prescriptions « espaces publics » à destination des aéroports du Groupe ADP et de ses partenaires ; supports de communication spécifiques au projet ; participation à des salons professionnels…

– JD

Le projet Olga a été financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne, sous la convention de subvention n° 101036871.

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