Éco-conception et réparabilité

ANTONIO NOVA (DG DE FORMALIGHTING EUROPE)

Spécialiste de l’éclairage architectural haut de gamme à destination des commerces, de l’hôtellerie et de la muséographie, Formalighting propose, notamment, des appareils motorisés considérés comme les plus compétitifs du marché. Aujourd’hui, le fabricant œuvre au développement de l’éco-conception et de la durabilité des produits… et est actif au niveau de l’élaboration du label « Eco-design » développé par LVMH. À ce propos, Antonio Nova, DG Europe, répond à deux questions.

QU’EST-CE QUE L’ÉCO-CONCEPTION POUR FORMALIGHTING ?

L’éco-conception, combinaison de la science et de la créativité, oblige, en permanence, à évaluer les processus de conception des pro- duits ainsi qu’à sélectionner les composants selon leurs origines et leur longévité, tout en contribuant aux économies d’énergie, à la réduction des déchets et à la sensibilisation à l’environnement. Elle force aussi à regarder vers l’avenir, à se préparer aux changements technologiques et à se former aux techniques connexes, telles que celles développées par les indus- tries électroniques, certains composants pouvant y être « convertis » afin d’être adaptés aux produits d’éclairage. La maîtrise des développements logiciels et des objets connectés s’impose également. Par ailleurs, l’une des meilleures façons d’anticiper l’avenir, consiste à veiller à ce que les produits soient conçus avec une flexibilité et une compatibilité maximales avec les standards des marchés/continents sur lesquels ils opèrent. L’éco-conception implique également d’adapter notre service aux clients. Nous avons ainsi « réinventé » nos processus logistiques afin de réduire l’empreinte carbone, générée par la chaîne d’approvisionnement, tout en recherchant une meilleure durabilité. Enfin, Formalighting réinvente également de nouveaux « packaging pro- duits » afin de réduire la consommation de plastique et de trouver des solutions de rem- placement recyclables et durables.

SOUTENEZ-VOUS LA NOTION DE RÉPARABILITÉ DES LUMINAIRES ?

En tenant compte de la longévité des projets et de leur maintenance, nous croyons dans la conception modulaire, que nous appe- lons « mix et match », des composants étant communs à plusieurs appareils d’éclairage. Par ailleurs, il devient possible d’intégrer les services requis pour chaque projet, non seulement au niveau de l’installation, mais, également, en réponse aux exigences de maintenance et d’innovation à long terme, tout en garantissant une durée de vie allant jusqu’à 10 ans.

L’intégration de services associés à l’éclairage, pensée dès le début de l’éco-conception, est en effet devenue « tendance ». Pour preuve, la réparation, l’entretien et la modernisation d’appareils d’éclairage, équipés des derniers modules LED, ne représentent pas seulement, un axe stratégique de notre développement. C’est déjà une part croissante de nos ventes !

PRODUITS « PIONNIERS »

Au niveau production, s’appuyant sur le design et savoir-faire italiens, s’imposent des procédés de fabrication et de finition des produits de haute qualité ainsi que l’utilisation de nouveaux matériaux recyclables offrant une empreinte carbone réduite. « Ces impératifs contribuent à la conception de produits “pionniers”, compatibles avec les technologies d’éclairage avancées, développés à partir de l’expérience acquise dans l’industrie des composants électroniques en constante évolution », explique Antonio Nova. L’objectif ? Proposer des fonctionnalités orientées vers des solutions flexibles. Et de citer : la gamme de produits motorisés « Motolux », avec commande Bluetooth ; des modules LED customisés, permettant des opérations d’entretien facilitées ; des COB (Chip On Board, LED sur carte mère) à haut rendement ; des drivers intégrant une gestion de contrôle d’éclairage délocalisée. (Voir p. 36-37)

Laisser un commentaire