Du cinéma à l’éclairage architectural

CONTRÔLE DE LED MATRICÉES

Pathé Games est le nom des nouveaux espaces qui vont être aménagés dans plusieurs cinémas du réseau Pathé afin de proposer aux visiteurs l’ambiance des salles d’arcade des années 1980 dans un aménagement modernisé. La société Ledbox Company y crée des écrans Pixel Art à partir de dalles LED murales modulaires Mozaïk de la société LED’s Chat.

Le premier Pathé Games a ouvert ses portes, le 25 mai dernier, au centre commercial Westfield Carré Sénart, situé à Lieusaint, en Seine-et-Marne. Il s’agit du plus grand cinéma de France avec ses 17 salles et ses pointes à plus de 10 000 visiteurs par jour. Pour cette installation, 580 dalles Mozaïk et une vingtaine de contrôleurs Digidot C4 Live 24 univers DMX ont été installés pour réaliser un écran Pixel Art de plus de 23 mètres carrés. Ce dernier diffuse des créations graphiques développées par l’entreprise phocéenne LED’s Chat. Un logiciel Madrix 5 Ultimate 512 univers DMX permet d’orchestrer l’affichage des créations visuelles. Depuis juillet 2022, les habitants d’Aix-Marseille peuvent également profiter du nouvel espace Pathé Games dans le multiplexe Pathé Plan-de-Campagne, tandis que dix autres cinémas Pathé sont en cours de programmation d’ici la fin de l’année.

L’ADN DU PROJET… LE PIXEL ART

Imaginé par les équipes Pathé en collaboration avec Altavia Pallas, l’agence Fay Architectes et Yann Lodey, Pathé Games a été pensé pour accueillir toute la famille. La réalisation a été confiée à la société hollandaise Ledbox Company, spécialiste de l’éclairage LED depuis 2008, qui s’est elle-même appuyée sur la startup française LED’s Chat et sur ses dalles Mozaïk représentait l’ADN du projet des cinémas Pathé-Gaumont. « En effet, le Pixel Art est l’essence même du jeu vidéo, les premiers tests concrets passés début 2022 ayant fini de convaincre les décideurs », explique l’entreprise hollandaise. Ledbox Company s’appuie, également, sur l’expertise d’une autre entreprise néerlandaise. À savoir DiGidot, spécialisée dans l’installation et le contrôle de LED matricées, le premier contrôleur du marché, le Art-Net SPI, ayant été développé dès 2013.

AUSSI POUR L’ÉCLAIRAGE ARCHITECTURAL

Rappelons que le principe du contrôle de pixels est effectué point de LED par point de LED, chacun étant considéré comme un pixel. En conséquence, il s’agit d’un contrôle, pixel par pixel, d’une installation comptant plusieurs points LED. Cette technologie est aussi appropriée à d’autres marchés : signalisation, architainement, autre terme pour parler de façade dynamique, et éclairage architectural.

Jacques Darmon


DANS L’ENVIRONNEMENT DE LA FRENCH TECH MARSEILLAISE

LED’s Chat est une entreprise innovante, créée en 2015 à Marseille, exploite une technologie brevetée issue du CNRS et de Aix-Marseille Université. Elle est soutenue par la SATT- Sud-Est, et a profité de l’écosystème tech et innovant particulièrement dynamique de la French Tech Aix- Marseille.

Laisser un commentaire