Il y a une vingtaine d’années, Comatelec Schréder lançait deux luminaires d’éclairage urbain et routier : Falco et Furyo. Tous deux dessinés par Michel Tortel, ils ont enregistré une grande réussite au niveau des ventes. Aussi, fort de ce succès, le constructeur lui a confié, à nouveau, le design de son nouveau luminaire Vinto.
Présenté au Salon des Maires et des collectivités locales (SMCL), il se caractérise par « un design emblématique, sublimé par l’innovation ».
« Le mobilier urbain répond à une architecture de temps long », souligne le designer Michel Tortel, pour qui les luminaires doivent également répondre à cette même logique. Avec quelle approche ? Celle consistant à « combiner la vision des espaces et la maîtrise du produit, du concept à l’industrialisation ».
Son travail en lumière urbaine, mondialement reconnu depuis 30 ans, est sensible à la préservation de la planète. Dans ce contexte, il conçoit tous ses produits pour qu’ils aient la plus grande durée de vie possible afin de réduire la consommation des ressources.
« Au niveau de la lumière, les produits ont une double vie », estime Michel Tortel. À savoir : la diurne, où les objets jouent avec l’échelle de la ville ; la noctambule, où seules subsistent des silhouettes et des ambiances. Dans ce contexte, « les usagers sont toujours au centre de la démarche design », poursuit-il. En estimant, par ailleurs, que l’équation à résoudre doit intégrer une dimension supplémentaire : « La vision architecturale et ses codes ; l’histoire et le sens de la cité. »