IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
Comment calculer l’impact environnemental de vos éclairages en vous appuyant sur des données scientifiques ? L’analyse du cycle de vie (ACV) est le seul outil qui le permette ! En réponse, Tiphaine Treins, fondatrice et DG du studio d’éclairage écologique Temeloy, propose son calculateur LCA-CALC (Life Cycle Assessment Calculator).
LCA-CALC est un calculateur d’impacts environnementaux permettant aux spécialistes de mesurer l’empreinte de tous les types d’appareils d’éclairage de manière simple et abordable. Pour Tiphaine Treins, « cet outil rend accessibles les données d’éco-conception aux fournisseurs et spécialistes de l’éclairage ». Et estime que « cette solution fait ainsi progresser l’industrie de l’éclairage vers un avenir plus respectueux de l’environnement ».
QUESTIONS ?
« Souhaitant, depuis quelque temps proposer des solutions éco-conçues, je me suis trouvée confrontée à de nombreuses difficultés au moment de faire les choix techniques me permettant de réduire l’impact écologique des luminaires que je voulais utiliser ou développer », poursuit Tiphaine Treins, en ajoutant qu’elle avait besoin de données scientifiques précises et facilement accessibles. C’est pour répondre à ce besoin qu’elle a créé LCA-CALC. Il lui fallait démontrer scientifiquement à certains de ses clients les bénéfices (y compris environnementaux) qu’ils auraient à réutiliser les luminaires à travers le monde. Pour les convaincre, il lui fallait répondre à plusieurs questions :
- Quels sont les gains sur l’impact environnemental possible de réaliser en réutilisant un luminaire dont on a simplement changé le module LED?
- À partir de quel gain d’efficacité lm/W, est-il écologiquement intéressant d’améliorer le module LED d’un luminaire ?
- Quel est l’impact environnemental lorsque l’on renvoie des luminaires à l’usine pour les rénover et les reconditionner ?
- Comment les impacts des transports varient-ils d’un continent à l’autre ?
Enfin, quel est l’ACV (analyse du cycle de vie) d’un luminaire lorsqu’il est utilisé en France, en Europe, en Amérique du Nord, en Chine ou au Moyen-Orient en fonction de l’électricité utilisée ? En effet, l’énergie la plus polluante est à base de charbon tandis que la moins polluante est produite par des énergies vertes.
UNE PREMIÈRE
Il s’agit du premier calculateur d’empreinte environnementale de ce type pour l’industrie de l’éclairage. D’autres tentatives, comme le Mémorandum technique 66 (TM66) de la Chartered Institution of Building Services Engineers (CIBSE), ont été faites pour créer des recommandations environnementales pour l’éclairage.
Alors que le TM66 ne fournit que des recommandations pour la conception et la fabrication de produits de l’économie circulaires, LCA-CALC est un outil scientifique d’évaluation quantitative du cycle de vie applicable à tous types de luminaires, neufs et réutilisés, circulaires ou non.
L’ACV APPORTE DES RÉPONSES
Les réponses à ces questions, et à bien d’autres, se trouvent dans l’analyse du cycle de vie d’un luminaire. Rappelons qu’il s’agit d’une méthode utilisée pour évaluer l’empreinte environnementale associée à un produit, de l’extraction des matières premières à la fabrication, la distribution, l’utilisation et l’élimination finale. « Il n’existe actuellement aucun système normalisé et accessible permettant de calculer ce cycle », considère Tiphaine Treins. Aujourd’hui, un fournisseur d’éclairage, souhaitant comprendre cet aspect, est confronté à de multiples défis. Notamment, la réalisation, en interne, de l’ACV par un fournisseur nécessite l’embauche d’un analyste onéreux qui aura besoin d’une base de données et de licences logicielles coûteuses. En outre, la méthode d’analyse, bien que normalisée au niveau mondial, peut être appliquée différemment, les multiples directives régionales en vigueur en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie compliquant le processus. « Pour obtenir une ACV pertinente, il faut des compétences, sa réalisation pouvant s’avérer souvent coûteuse », souligne Tiphaine Treins en ajoutant que les fournisseurs d’éclairage ont la possibilité d’externaliser l’analyse du cycle de vie, mais cette solution signifie que la plus petite modification apportée aux luminaires nécessite un nouveau calcul coûteux.
EN COLLABORATION AVEC LE CIRAIG
C’est de cette frustration qu’est né le calculateur LCA- CALC. Face à l’impossibilité d’obtenir des mesures d’éco-conception fiables, scientifiques et utilisables à un coût raisonnable, Tiphaine trains a combiné son besoin à son désir d’innover et de faire évoluer l’industrie de l’éclairage vers un avenir sans déchets… du moins avec des déchets réduits. Elle s’est ainsi associée au Centre international de référence pour l’analyse du cycle de vie et la transition durable (CIRAIG), pour créer LCA-CALC. Collaborant avec l’École polytechnique de Montréal, le CIRAIG est un centre de recherche québécois qui élabore les paramètres nécessaires à la transition vers une société écologique.
COMMENT ÇA MARCHE ?
LCA-CALC est une plateforme en ligne permettant de calculer l’empreinte environnementale de tous types de luminaires en utilisant les méthodes d’évaluation de l’impact du cycle de vie (LCIA) European Footprint 3.0 (EF3) et IMPACT World+.
Régie par la norme ISO 14040-44, la méthodologie ACV compte quatre phases : la définition de l’objectif et du champ d’application, l’analyse de l’inventaire du cycle de vie (ICV), l’évaluation de l’impact du cycle de vie (EICV) et l’interprétation des résultats. L’utilisateur saisit dans la plateforme en ligne, les données requises comprenant la liste des matériaux et leurs quantités respectives, les informations sur la fabrication, la distribution, l’utilisation et la fin de vie du luminaire. Le calculateur prend aussi en compte les données portant sur le rendement lumineux, la puissance du module LED, sa durée de vie ainsi que de la consommation d’électricité en cours d’utilisation et en mode veille.
LCA-CALC utilise sa propre méthodologie car aucune directive européenne n’a encore été publiée pour les déclarations environnementales appliquées aux luminaires à LED. Cette directive étant attendue en mars 2023, le calculateur appliquera ces recommandations dès qu’elle sera publiée. D’ici là, l’empreinte environnementale du luminaire est liée à l’unité fonctionnelle « fournir 1 000 lumens pendant 50 000 heures », cette période correspondant à la durée de vie et à la garantie moyennes d’un luminaire.
QUELLES EMPREINTES ?
LCA-CALC fournit les données environnementales suivantes sur le cycle de vie des luminaires :
- l’empreinte carbone ;
- l’empreinte environnementale composée des 16 indicateurs intermédiaires de la méthode
- EICV EF 3.0;l’empreinte environnementale composée des deux indicateurs finaux et des deux indicateurs de point médian de la méthode EICV IMPACT World+.
Le calculateur utilise des données provenant de la base de données d’inventaire du cycle de vie Ecoinvent v3.8. Il est également possible de calculer l’analyse du cycle de vie des équipements conçus avec un modèle d’économie circulaire. Le calculateur prend en compte la réutilisation des composants et inclut des données sur les matériaux recyclés. Pour ces derniers, l’approche utilisée est cohérente avec le modèle de système Ecoinvent qui considère que toutes les charges associées à la collecte, au tri et au recyclage du matériau usagé sont attribuées au matériau recyclé et au cycle de vie qui l’utilise.
Les résultats de l’EICV sont présentés de manière claire dans un rapport digeste et exploitable, de façon sécurisée. De plus, l’interface utilisateur de la plateforme LCA-CALC permet à l’utilisateur de stocker toutes les données et calculs. La plateforme fournit une assistance en ligne aux utilisateurs.
Jacques Darmon
www.lca-calc.com fonctionne actuellement en version bêta, le lancement pour un nombre limité d’utilisateurs étant prévu pour avril 2023.
Pour figurer sur la liste d’attente et bénéficier d’un accès rapide à la plateforme : www.lca-calc.com/join-waitlist