Dans la revue LUX 318, de juin-août 2023, nous avons présenté le luminaire Linné BioNocta dont la « lumière laisse dormir les plantes », confie Louis Gérin1. Comment ? En ayant conçu une technologie brevetée recomposant la lumière à l’aide de Led spécifiques. Après son développement en extérieur, l’entreprise envisage, d’ici début 2026, d’introduire cette technologie en intérieur… « pour aider à l’endormissement des humains ».
« En utilisant uniquement des sources lumineuses ambrées, orangées, rouges et vertes, BioNocta agit directement sur les longueurs d’ondes précises de la lumière : sa composition même », explique Louis Gérin. Cette composition tri-chromique s’efforce de préserver la perception des profondeurs et des couleurs pour l’œil humain. Ce caractère est essentiel et permet aux citoyens de toujours apprécier l’espace éclairé convenablement. Linné BioNocta recompose un spectre lumineux de longueurs d’ondes aux impacts les plus faibles possibles sur l’ensemble du vivant, grâce à l’absence totale des longueurs d’ondes bleues et la quasi-absence des longueurs d’ondes rouges. De ce fait, ont été supprimées les longueurs d’ondes excitant fortement les organes de perception du vivant (yeux, facettes, protéines dédiées…).
- En janvier 2021, Louis Gérin, Zarko Stojanovic et Grégory Lamaud, ont fondé l’agence
de design biotech Linné Paysage qui a notamment créé, en partenariat avec Valmont,
le candélabre Linné.

Étude comparative des longueurs d’ondes émises par les Led existantes actuelles. Sont exclues de Linné BioNocta celles aux impacts négatifs sur le vivant.