Depuis sa création, en 1971, Technilum a fait le choix d’une fabrication 100 % française, réalisée dans ses ateliers du sud de la France et de l’aluminium, matériau noble, 100 % recyclable à l’infini, offrant robustesse, durabilité, haute technicité et légèreté. « Atouts plus que jamais d’actualité », souligne Agnès Jullian, présidente de l’entreprise en novembre 1994. Depuis cette date, elle a multiplié par dix le chiffre d’affaires de Technilum et fait entrer l’éclairage public dans l’ère de la mode et du design urbain… design qu’elle a privilégié, dès 2019, au niveau de l’architecture de l’extension de son usine de Lézigno. « Un terme anglo-saxon décrit parfaitement notre marché et notre approche commerciale : le custom-made. Nous avons certes des produits catalogue, mais dans la plupart des cas, nous nous adaptons aux spécificités d’un projet », déclarait-elle à Marc Aurel dans son magazine l’Observatoire du design urbain.
Avec ce designer concepteur lumière, elle s’est notamment intéressée à l’approche de la céramique technique en créant les luminaires Jules et Juliette. « Ce sont les bijoux de l’éclairage urbain », considère Agnès Jullian représentant « le chic à la française, la French Touch, si médiatique à l’heure actuelle ». Malheureusement, cette offre peine à s’imposer dans le contexte économique actuel. Pourtant, la réussite du projet reste intimement liée à la perception diurne et nocturne de ces nouveaux mobiliers urbains introduisant, conclut Agnès Jullian, « de nouveaux codes dans l’aménagement public : sensualité et raffinement »… deux atouts féminins.
L’urbanisme, facteur socialisant. L’urbanisme et, de facto, l’attractivité de la ville, représente le premier facteur socialisant. L’atmosphère qui se dégage de tel ou tel aménagement urbain est propice à tel ou tel usage mais surtout au bien-être urbain et à la pratique de la ville du XXIe siècle dans ses nouveaux modes de vie. La qualité, la pérennité et l’esthétisme n’ont jamais engendré des surcoûts. Bien au contraire, la qualité minimise les coûts de maintenance. Et, surtout, un aménagement urbain plébiscité, est vecteur de retombées économiques. |