« Répondre aux attentes émergentes des professionnels »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Formation
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

FORMATION AFE – MARIE-PIERRE ALEXANDRE

Comme résumé par Georges Zissis en début de dossier, la reconnaissance des besoins visuels, en intérieur comme en extérieur, les notions de confort visuel et de luminance se situent au cœur des préoccupations de formation ; tout comme la prise en compte des environnements (biodiversité, aménagements urbains, lumière naturelle, qualité de la lumière et des déplacements selon l’activité dans les bâtiments). L’Association française de l’éclairage s’inscrit dans ces objectifs en proposant, d’une part, des formations initiales, construites pour répondre à ces attentes. D’autre part, dans le cadre de la formation continue, elle contribue à l’indispensable renforcement des compétences professionnelles.

Mises à niveau régulières, acquisitions de nouvelles compétences, développement de connaissances communes pour une plus grande complémentarité des métiers. » Pour Marie-Pierre Alexandre, directrice générale, l’AFE s’inscrit dans ces objectifs et propose des formations qu’elle fait évoluer sur la base des études et travaux aux- quels elle participe, ou est à l’origine.

Le rôle de l’AFE, dans le cadre de la formation continue, est de permettre de bénéficier des dernières connaissances adoptées par l’ensemble des acteurs de l’éclairage. Les programmes pro- posés sont construits et animés, notamment par des professionnels de l’éclairage collaborant aux groupes de travail mis en place par l’association.

« Parce qu’une connaissance large des applications de l’éclairage, associée à des notions précises de l’éclairagisme, représente la clé de toute évolution, nous proposons des formations généralistes et des formations plus catégorielles », explique Marie-Pierre Alexandre.

SAVOIR, COMPRENDRE, ANTICIPER

Pour répondre aux nouveaux besoins de formation, l’AFE propose, d’une part, des formations initiales, construites pour répondre à ces nouvelles attentes. D’autre part, dans le cadre de la formation continue, l’association contribue à l’indispensable renforcement des compétences professionnelles. Présentons-les :

  • Formations « bases en éclairage ». Elles abordent, en éclairage intérieur ou extérieur, les grandeurs, les unités, l’évolution des technologies, les systèmes de gestion pour un éclairage intelligent, le projet d’éclairage sous logiciel et toutes les notions de bases nécessaires à un dialogue constructif et une pratique professionnelle de l’éclairagisme ;
  • Formations « maîtrise de l’éclairage extérieur » ou « Conception efficace pour une gestion durable de l’éclairage extérieur ». Plusieurs formations permettent de maîtriser l’éclairage public  dans les collectivités : elles abordent tout ce que doivent connaître les acteurs de l’éclairage public pour concevoir un projet durable, de l’étude des besoins à la maintenance, en passant par la photométrie, le matériel, les appels d’offres… Animées par des responsables éclairage de collectivités territoriales, elles réunissent aussi bien des acteurs des services des collectivités que des collaborateurs d’entreprises privées (fabricants, entreprises d’installation) ou des concepteurs ;
  • Formation « Éclairage public : cadre normatif et réglementaire, les atouts de la LED pour y répondre ». Depuis quelques années, une véritable explosion technologique s’est invitée en éclairage public. Elle offre, simultanément, une norme fixant les performances à respecter pour assurer la mission d’éclairage public (voir et être vu en toute sécurité sur l’espace public), et de nouveaux outils permettant d’atteindre des objectifs d’économie en réduisant de manière drastique, à la fois, les consommations d’énergie et les nuisances dues aux lumières publiques.

« Pour s’y retrouver, comprendre, assimiler, appliquer ces textes, l’AFE a créé une formation qui évolue en fonction des travaux en cours, et auxquelles elle participe activement, tant sur la norme que sur l’application de l’arrêté », explique la directrice générale.

  • Formation à la « norme C17-200 ». Cette même révolution a conduit la norme NF C17-200 à évoluer vers un changement profond des méthodes de conception lié aux technologies des accessoires d’alimentation électronique et à la technologie LED. Elle est également un outil de base pour préparer électriquement la smart city, en intégrant, par exemple, les infrastructures de recharge pour les véhicules électriques.

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Entre septembre et décembre 2021, l’AFE programme plusieurs formations :

 En présentiel

  • Initiation à l’éclairage : 21, 22 et 23 septembre
  • Base en éclairage intérieur (2 parties) : 28, 29 et 30 septembre et 1er octobre / 9 et 10 décembre
  • Base en éclairage extérieur (2 parties) : 5, 6, 7 et 8 octobre / et 8 décembre
  • Espace public et lumière urbaine – Conception : 8, 9 et 10 novembre
  • Maintenance durable des réseaux d’éclairage extérieur : 8, 9 et 10 novembre

En ligne (modules de 2 h 30 max)

  • La norme NF C 17-200 – Installations électriques extérieures en 4 modules :
    • Module 1 « Les exigences réglementaires et normatives » : 20 septembre
    • Module 2 « Le choix des matériels électriques » : 21 septembre
    • Module 3 « La protection des biens » : 22 septembre
    • Module 4 « La protection des personnes » : 23 septembre
  • Monter efficacement un dossier CEE : 1er octobre
  • Vision et éclairage pour la petite enfance : éclairer une crèche et une salle de classe : 6 octobre

Laisser un commentaire