Lettre ouverte de Damien Sipos

Aujourd’hui, le 17 septembre 2025, au cœur de Paris

Nous venons aujourd’hui de fêter le vote des statuts de la nouvelle Fédération de l’éclairage et des luminaires, fusionnant le Syndicat du Luminaire et le Syndicat de l’Éclairage.

Qui aurait pu imaginer il y a seulement 12 mois ce qui vient de se passer aujourd’hui ?

Quand on voit le point de départ de cette fusion, être arrivé à ce vote est tout simplement prodigieux. Un immense bravo à tous les acteurs qui ont agi pour cette magnifique réussite !

Mais au-delà de ce vote, c’est une journée historique pour l’éclairage en France qui vient de se produire. Avec ces 2 syndicats, ce sont 300 ans d’histoire qui s’unissent, pour créer une nouvelle Fédération solide, forte, au service de tous les acteurs de l’éclairage pour les décennies à venir.

Nous reparlerons de cette fusion dans 5, 10, 20 ans en se disant : j’y étais, je l’ai vécu !

Mais ce n’est pas tout. Il y a eu aujourd’hui quelque chose d’encore plus grand et de plus important : une énergie, une volonté, un désir, porté par chaque personne présente, plus fort que tout. Une envie d’un nouveau départ, de changement pour une nouvelle tranche de vie tous ensemble, bien plus fort que n’importe quel obstacle aux difficultés rencontrées pour la mise en place de cette nouvelle Fédération.

Cette énergie collective s’exprimait avec force, comme un cri du cœur : « Oui, nous la voulons, et nous la voulons maintenant, quel qu’en soit le prix ! »

La combinaison de cette fusion historique avec cette volonté profonde de renouveau, laisse imaginer que quelque chose de très grand s’ouvre à nous.

Alors, est ce que ce sera une grande nouvelle tranche de vie de l’éclairage en France, ou simplement une suite différente ?

Et bien comme lors du rapprochement entre 2 sociétés, le niveau de réussite dépendra de la période d’intégration qui suit la fusion, soit les prochains mois à venir : Si chaque adhérent participe, à son niveau, avec ses moyens, en y mettant de l’audace, du panache, de la volonté, et qu’il s’exprime à travers son Cœur, alors ce sera assurément une aventure extraordinaire pour nous tous en France.

Les bases actuelles sur lesquelles cette fusion a été faite sont tellement solides, fortes et belles, qu’on peut se prendre à rêver à un avenir très prometteur pour cette nouvelle Fédération et pour tout le monde de l’Éclairage en France.

Puisse chaque adhérent prendre le recul sur ce qui est en train de se passer, et imaginer l’avenir possible qui s’annonce avec cette merveilleuse opportunité qui s’offre à nous : Quelque chose de grand assurément, ou de très grand probablement !

Longue vie à la nouvelle Fédération de l’éclairage et du luminaire ! Que chacun d’entre nous soit artisan de cette aventure collective et porte la lumière de notre filière vers un nouvel avenir encore plus beau.

Laisser un commentaire