Roger Monnami, un manager humain, charismatique, visionnaire… et éclairé

Christian Gimaret nous résume le long parcours professionnel de Roger Monnami, doté du sens de l’équipe et du partage ainsi que de la passion de la communication et de l’innovation.

Entré au Comptoir Lyonnais d’Électricité à la fin de l’année 1954, cet autodidacte en a gravi tous les échelons, d’abord de caissier à directeur commercial puis, en 1972, en tant que DG suite au rachat du Comptoir par Sonepar (1). À partir de 1973, la progressive intégration de 18 enseignes régionales, implantées dans le Grand Sud-Est, donne naissance au fameux GSSE (Groupe Sonepar Sud-Est) qui, fin 2003, totalisera 650 M€ de CA.

À partir des années 1980, se développe notamment la spécialisation “Éclairage” avec l’intégration de Neon Rhône Alpes, distributeur spécialisé lyonnais, un des premiers à faire connaître son savoir-faire en amont de la prescription. Ce sera le début d’une longue saga, avec la création d’un réseau de franchises NRA implantées dans toutes les grandes villes du Sud-Est de la France, avec des showrooms et des conseillers spécialistes. 

En 1989, Roger Monnami aide au développement du Plan Lumière de Lyon, sous le mandat de Michel Noir, maire de Lyon et futur ministre des Affaires étrangères, avec la volonté politique de Henri Chabert, son premier adjoint à l’urbanisme, et d’Alain Guilhot, brillant concepteur lumière. En 1991, est créé le MAT Électrique, à Lyon, inspiré du concept américain des MART (Marketing Centers). Dédié aux professionnels de l’équipement électrique, près de 4 000 mètres d’exposition étaient voués à la démonstration de produits techniques notamment tournés vers la domotique, notion naissante à l’époque avec les marques leaders françaises et internationales (Legrand, Schneider Electrique, Hager…). La majorité du bâtiment portait, par ailleurs, sur la mise en avant de l’éclairage et ses composantes avec des marques incontournables (Philips, Sylvania-Concord…), un espace Europa exposant des marques du design italien et allemand notamment. En complément, une équipe de prescription, forte de 6 personnes, était intégrée pour développer le marché avec les prescripteurs. Accueillis par les techniciens des fabricants-exposants, ce sont des milliers de visiteurs professionnels, installateurs et prescripteurs, puis grand public qui découvriront, au fil des années, les nouveautés techniques et design.

Également, en tant que “centre de formation régional”, le MAT Électrique a anticipé les futures filières de formation professionnelle que Roger initiera dans le monde de l’enseignement avec, tout d’abord, la création d’un BTS Domotique dispensé dans l’établissement privé l’Assomption Bellevue. Il sera complété, en 2001, par une licence professionnelle en « Conception et management éclairage », dispensée à l’IAE de Lyon.

Le MAT Électrique, en accompagnant la mise en lumière de Lyon, est également devenu l’un des trois membres fondateurs de la Fête des Lumières, en 1999, avec EDF et la Ville de Lyon. Auparavant, ont été valorisés le savoir-faire des services techniques Éclairage de la Ville de Lyon ainsi que celui de plusieurs talentueux concepteurs lumière locaux au travers de mises en lumière prestigieuses, telles que, à l’international, en 1994, celle des façades du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, en 1997, celle du Fort del Castillo à La Havane suivie, en 1998, de celle du musée Ho Chi Minh, au Vietnam.

En 2003, Roger a quitté sa fonction de DG de Sonepar Sud-Est pour développer, toujours avec foi et détermination, des start-up de la région lyonnaise (HTE notamment, nouveau distributeur spécialisé dans l’éclairage technique et design).

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