En rappelant, dans l’édition de la revue LUX de janvier – mars dernier, que la vocation de l’Association française de l’éclairage porte sur « la promotion de l’intérêt du bon usage de la lumière », son président, Gaël Obein, a inscrit l’AFE dans le cadre d’une unité professionnelle alors en cours de réflexion. « Ça a bougé à ce niveau ! », avait-il anticipé.
Depuis lors, deux principales initiatives ont confirmé que les professionnels de l’éclairage et des métiers associés ont retrouvé la nécessité d’échanger. D’autant plus que les sujets ne manquent pas, comme l’a souligné Gaël Obein lors des dernières JNL de l’AFE (Journées nationales de la lumière)1, pour échanger entre chercheurs et ophtalmologues, réunis autour de la vision, mais, également, avec les fournisseurs de systèmes d’éclairage et de luminaires, les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, ainsi qu’avec les concepteurs lumière et l’ingénierie. « Ensemble, il devient possible de mieux encore œuvrer au développement de bonnes pratiques de lumières équitables, associées aux considérations environnementales, sociétales et pédagogiques », plaide le président de l’AFE.
À Lyon, les 28 et 29 juin derniers, s’est tenue la première édition de Focales – Le Forum des lumières durables centré sur les usages, l’innovation et la durabilité. À cette occasion, « les acteurs de l’éclairage souhaitaient (é)changer ». Pari gagné ! La majorité des 652 participants ont apprécié la richesse des échanges (voir p. 8).
Par ailleurs, dans l’édition du quotidien Les Échos du 4 juillet dernier, le Syndicat de l’éclairage a, quant à lui, publié, au nom de ses 49 adhérents, une tribune témoignant que « l’éclairage représente un chantier prioritaire de la transition écologique ». C’est la « première pierre » d’une campagne de communication présentée par Julien Arnal, président du Syndicat de l’éclairage, dans l’édition de la Lettre LUX de juillet.
Pages 14 et 40 de cette présente revue, il en prolonge l’engagement.
1 Rappelons que les JNL 2021 se sont tenues à Strasbourg en octobre dernier. Les prochaines seront organisées, à Orléans, les 20 et 21 septembre 2023.